Histoire basket-ball

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
lEn 1892, dans un YMCA du Massachusetts (Etats-Unis), le professeur Naismith jetait les bases de ce qui est aujourd'hui le basket-ball. Son ami,William Morgan, s'y intéressa et jugea ce sport sans doute trop physique pour un homme d'affaires d'âge moyen. C'est ainsi que quelques années plus tard,Morgan inventa son propre jeu. Cent ans après, son invention, le volley-ball, était devenu (avec le basket-ball) l'un des sports les plus rapides et lesplus puissants des Jeux Olympiques.    
    Morgan avait nommé son jeu le « Mintonette », mais un autre professeur, observant la façon dont le ballonétait volleyé au-dessus du filet, l'a rapidement rebaptisé.    
    Dès le début, le volley-ball était un sport auquel le changement ne faisait paspeur. Il s'est très vite propagé grâce aux longues ramifications du réseau YMCA dans le monde, le Japon par exenple, adopta le volley dès 1896, rapidementsuivi par d'autres pays asiatiques. En 1900, un ballon était spécialement mis au point pour ce jeu et au cours des 20 années qui ont suivi, le jeu aévolué pour ressembler au volley-ball tel que nous le connaissons aujourd'hui.    
    Depuis 1918, les équipes comptent six joueurs. En 1920, lesPhilippines ont donné naissance à la manche et au smash. Cette même année, les règles instituant trois attaquants par côté ainsi que les attaques arrièresétaient mises en place.
le filet accidentellement. Le contact avec le filet est une faute, sauf lorsqu'un joueur ne participant pas à l'action touche
tracking img