Histoire : chapitre introductif de terminale littéraire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Le monde en 1945 - Extrait du communiqué final de Yalta en Février 1945.

Quand ? Peu de temps avant la fin de la 2nd guerre mondiale en 1945
Qui ? Les présidents des états vainqueurs : Staline, Churchill et Roosevelt. (Les alliés)
Où ? Yalta, au sud de l’Union Soviétique, ce qui montre la position de force de l’Urss.
Pourquoi ? Pour décider du sort des vaincus, du partage desterritoires.

Yalta est une conférence préparatoire pour un traité de paix. L’armée Allemande est déjà vaincue avant la fin de la guerre en Mai. Les Russes sont en avance par rapport aux Anglo-Saxon ,ils sont en position de force.
«  Tuer un homme c’est un meurtre, en tuer des milliers c’est de la statistique », dictature de Staline très violente.
Churchill, le premier ministre britannique(Conservateur), sait comment est Staline. Roosevelt est le président démocrate Américain, suite à sa mort le mandat maximum des présidents sera de 2 élections.
Hitler considérait que l’alliance de Yalta n’était pas faite pour s’entendre et ne tiendrait donc pas tellement c’était improbable.
Une capitulation c’est se soumettre à l’adversaire, ne plus exister en tant qu’état.
L’Allemagne sera divisé enplusieurs parties : l’Urss prendra la région la plus orientale, celle tournée vers leur pays. Les Anglais auront la région de la Ruhr. Les Américains la région du sud (Francfort).
La France est absente de la conférence de Yalta mais Churchill a sauvé la mise de la France et l’a hissée du statut de presque vaincue à vainqueur. De Gaulle et Roosevelt avait une relation exécrable, Roosevelt pensait quele Général était dangereux pour les libertés et voulait installer une dictature. Churchill cherchait un allié puissant pour maitriser l’Europe mais l’Allemagne ne peut plus exister, et la France est donc le seul pays à pouvoir l’aider.
Les premières victimes du nazisme sont les Allemands eux-mêmes. Le nazisme c’est l’idéologie de la race supérieure et inferieure (= Racisme).
Les Allemands ont uneculture de la guerre, ils font de bons soldats.
Le procès de Nuremberg (1945/1946) : Une nouvelle norme juridique est créée, elle est imprescriptible. C’est le crime contre l’humanité, supérieure au crime de guerre.
Nuremberg est aussi le berceau du nazisme, ce qui est symbolique pour les procès.
La conférence de Yalta annonçait aussi la création de l’Onu (1945) et donc de l’Oms, l’Unesco,l’Unicef et le Fmi.
En 1965, les Etats-Unis détiennent plus de 60% du stock d’or mondial et plus de 50% de la production industrielle mondiale. Le progrès économique est lié à la démocratique politique. La démocratie est une sorte d’antidote au nazisme.
Il fallait casser le système de l’industrie chimique Allemande (Gaz…).
La charte Atlantique : Churchill rencontre Roosevelt sur un bateau de guerrepour refonder leur alliance et mettre sur pied un texte sous force d’article (Droit à l’Independence).
Avant, la Pologne était partagée entre l’Urss et l’Allemagne (Pacte de non-agression). Le Royaume-Uni voulait une Pologne totalement libre, l’Urss voulait une soumission totale. Des élections libres sont organisées, avec suffrage universel mais elles sont manipulées.

II. L’évolutionéconomique du monde depuis 1945 :

A) Les Trente Glorieuses :
Comment l’économie s’est-elle mondialisée en 1945 ?

1. Repères chronologiques.
Les trente glorieuses sont une croissance économique et démographique (Baby-boom) quasi-ininterrompue. Jean Forestier est le père de cette expression.
Par croissance économique, on sous-entend la croissance du Pib (Production de tout le pays divisée parle nombre d’habitants) et du Pnb (Idée de capacités exportatrices du pays).
Ocde : Organisation de coopération et du développement économique publie un rapport économique et démographique annuel. L’Union Européenne, l’Amérique du Nord et le Japon en font parti. En général, la croissance était de 4.5% pour les pays membres de l’Ocde, mais le Japon enregistrait une croissance de 10 à 12%...
tracking img