Histoire: charles quint et philippe ii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Source : Fernand Braudel, « L’Espagne de Charles Quint et de Philippe II », Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, Année 1951, Volume 6, Numéro 1, P49 à 60, 1951.

L’auteur de cet articleFernand BRAUDEL, est un historien français du XXème siècle. Influencé par Lucien FEBVRE, il dirige de 1946 à 1968 à ses coté la « Revue des Annales » (à l’origine de l’une des principales écoleshistoriques française du XXème siècle), fondée en 1929 par Marc BLOCH et Lucien FEBVRE. Ils ont amélioré l’étude de l’Histoire, de par des différents aspects non reconnus auparavant tel que la politique, lasociologie, l’économie… d’une nation.
L’auteur met en évidence l’Histoire du Royaume d’Espagne du XVIème siècle autrement dit l’état de la politique interne et externe du royaume qui se fragilise.Aussi, l’auteur se veut être le plus transparent possible, c’est pourquoi il décide de mettre en commun les différents travaux de chaque auteurs tel que : le Dr Gregorio Marañón et R.P. josé.M.MARCH…afin d’en ressortir les points essentiels du sujet étudier c'est-à-dire la vie politique, sociale et économique du royaume d’Espagne durant le XVIème siècle.

I/Une crise sous différentes aspectstraverse le royaume d’Espagne (p 49-54).

1. Philippe II. (p 49-50) :

-Philippe II (1527-1556-1598), prince de la maison de Habsbourg
-Maitrise les bonnes conduites, mais aime les activitésnobles (la chasse), et n’est pas un intellectuelle.
-Charles Quint était un modèle pour Philippe II: suivre le modèle de son père (réunifier les territoires de l’empire hérités et conquis, être ledéfenseur du catholicisme).
-une vie dans l’ombre de son père: Charles Quint laisse la régence en Espagne à sa mère pour tenter de conserver les autres états de l’empire qui sont instables (à cause duprotestantisme..) au lieu de familiariser son fils à ses futures fonctions de roi.

2. La crise financière (p50) :

-1544-1546 : Problèmes financiers de la famille royale d’Espagne...
tracking img