Histoire : chp1 : le siecle industriel de la croissance 1850-1939

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire : Chp1 : LE SIECLE INDUSTRIEL DE LA CROISSANCE 1850-1939

Industrie : ensemble des activités économiques ayant pour objet la transformation de richesses naturelles. Jusqu’au XVIII° siècle on ne peut pas parler d’industrie mais d’artisanat.

Croissance économique : c’est l’accroissement durable de la production de biens et de services.

Entre 1850 et 1930, l’Europeoccidentale et l’Amérique du nord entrent définitivement dans une période de croissance économique, elle est tirée par la croissance industrielle. Les 2 révolutions industrielles du XIX° siècle sont des bouleversements qui touchent ensemble la production, le travail mais aussi les sociétés et les paysages.

→ Quelles sont les caractéristiques de la croissance économique et de cetteindustrialisation ?

I- L’industrialisation génère une forte croissance économique.

A- Un essor économique généralisé en Europe occidentale et en Amérique du nord.

Doc 1et 2 :

PNB : Produit National Brut. Richesse produite par l’économie d’un pays en un an sur son territoire et à l’étranger.

En 1850, un seul pays est vraiment industrialisé, c’est l’Angleterrequi tire l’essentiel de ses revenus de l’industrie. On l’appelle l’ « atelier du monde ».
D’autre part, on peut trouver des « noyaux d’industrialisation » en France, Allemagne, Europe du nord. Autour de ces noyaux d’industrialisation, on retrouve les premières voies ferrées.
Dès 1930, les berceaux tels que la France, l’Allemagne et la Suède sont devenus des bastionsindustriels. L’Europe industrialisée correspond a l’Europe occidentale. Aucun pays n’échappe à l’industrialisation même si l’Europe méridionale et orientale sont encore « marqués » par l’agriculture.

Doc 3 :

Le revenu par habitant va tripler entre 1800 et 1938. En Europe occidentale, il va presque doubler.
1850-1939 est une période de croissance économique accélérée etdurable. Le PNB augmente beaucoup. Ex : Aux Etats-Unis, il est multiplié par 6 entre 1800 et 1938. De même pour le PNB par habitant qui va tripler en Amérique du nord et doubler en Europe occidentale (de 1860 à 1969).
Ces documents montrent bien que l’industrialisation est le moteur d’une croissance économique générale. On distingue deux grandes vagues d’industrialisation, on parle dedeux révolutions industrielles.

B- Les deux révolutions industrielles.

Révolution industrielle : elles reposent sur un cumul d’invention, d’innovations qui permettent de diversifier la productivité et la production totale. Elle s’appuie sur des produits et des énergies dominants et des modes nouveaux de gestion du travail.

II- De nouvelles méthodes de gestion.

A-L’usineet la gestion du travail.

Le petit atelier ne disparaît pas mais les nouvelles productions mécanisées ont besoin d’installations spécifiques. Des paysages industriels naissent autour des gisements miniers et des grandes villes.

Doc 3 p 23 :

En Allemagne, dans la région de la Rhur. Le paysage est très noir.
La recherche du rendement, de la productivité et du moindrecoût conduisent d’abord au taylorisme (OST), puis au fordisme puis enfin à la standardisation. Ce système de production alimente la consommation de masse grâce aux transports et de la production standardisée qui peut être achetée par le plus grand nombre. La consommation est motivée par les débuts de la publicité et par la hausse des salaires. Le puissant marché intérieur se développe etstimule la croissance.
+ Voir Tableau.

| |Innovations techniques |Sources d’énergies dominantes |Branches industrielles motrices |Méthode de gestion du |
| | | |...
tracking img