Histoire contemporaine 1880-1914

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Séance 3 – L'enracinement de la République (1880-1914)

Après l'échec de la restauration monarchique a échoué et la conquête de la République par les Républicains il faut comprendre comment ces dernier ont réussi à enraciner la République. De ce point de vue la décennie 1879-1889 est fondamentale : tout un ensemble de mesures législatives ou symboliques mais aussi de pratiquesconstitutionnelles sont alors prises. Leurs effets seront de longue portée puisqu'ils marqueront durablement – parfois encore aujourd'hui - la vie politique et la société françaises. Le fait que le régime soit parvenu à surmonter sa première grande crise, la crise boulangiste, témoigne de la réussite de cette politique. Après la crise boulangiste, le régime trouve un équilibre. Une nouvelle génération politiqueémerge. Ouverte aux ralliements à la République venus de la droite elle est conservatrice sur le plan social

I. L'installation de la République des Républicains (1879-1889)
Après le départ de Mac Mahon le pouvoir reste pendant une vingtaine d'année aux mains des républicains modérés, mais la première décennie est fondamentale. Les orientations qui sont prises alors ont une portée considérable. Enoutre le régime surmonte sa première grande crise, la crise boulangiste.

A. Une oeuvre législative d'une grande ampleur
1. DES MESURES SYMBOLIQUES.

Un train de mesures symboliques est très rapidement adopté : - juin 1879 : le siège des pouvoirs publics est ramené à Paris (il avait été déplacé à Versailles en mars 1871). - 1879 : la Marseillaise devient l'hymne national - 1880 : la fêtenationale est fixée le 14 juillet (célébration du 14 juillet 1790).
2. SUPPRESSION DES DISPOSITIONS RÉPRESSIVES

Disposant du pouvoir les républicains suppriment les dispositions répressives dont ils avaient subi les effets sous l'Empire ou durant l'ordre moral. Parmi les mesures législatives inspirées par le libéralisme républicain il faut retenir : - la loi du 30 juin 1881 qui permet de tenirune réunion à la suite d'une simple déclaration préalable ; - la loi du 29 juillet 1881 qui instaure un régime de la presse extrêmement libéral ouvre la porte à un essor considérable de la presse d'opinion au niveau local et national ; - la loi du 4 mars 1882 qui redonne aux conseils municipaux (sauf celui de Paris) le droit d'élire leur maire (accordé en 1871 il avait été supprimé sous l'ordremoral). - En revanche la question de la liberté d'association se heurte au problème des congrégations religieuses. Une loi générale à ce sujet ne sera adoptée qu'en 1901, mais entre temps la loi de 1884 reconnaît l'existence des syndicats.
3. AFFIRMER LA LAÏCITÉ

1/12

Contre le « cléricalisme » les républicains prennent des mesures visant à affirmer la laïcité. Dans ce domaine il existait déjàdes acquis. Depuis 1830 il n'y avait plus de religion d'Etat. Par ailleurs les opportunistes ajournent la séparation de l'Eglise et de l'Etat et conservent le Concordat qui leur donne un certain contrôle sur les clergé. Mais quelques mesures de principes sont adoptées : - 1880 : liberté de travailler le dimanche. La priorité est alors donnée à la laïcité sur le social puisque le repos hebdomadaireobligatoire ne sera instauré qu'en 1906. - 1884 : la loi Naquet autorise le divorce mais celui-ci reste difficile et l'adultère des femmes est plus sévèrement puni que celui des hommes. La même année on revient sur l'obligation légale des prières publiques à l'ouverture des sessions parlementaires. - La législation scolaire – qui sera plus longuement évoquée lors d'une séance ultérieure s'inscritévidemment dans la perspective de promotion de la laïcité, mais aussi de la liberté. Il s'agit en effet d'affranchir les esprits de l'emprise du dogmatisme et de l'antilibéralisme de l'Eglise catholique ; d'instruire, d'informer et de former à la réflexion libre pour libérer l'individu de la docilité bornée et de permettre l'épanouissement de ses potentialités. Cependant, cette oeuvre a donné...
tracking img