Histoire contemporaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire contemporaine

Introduction : La France de 1814 à 1914
Les tendances principales à l’échelle du siècle :
* Evolution démographique du pays. En 1800, la France est le pays le plus peuplé d’Europe. Avantage démographique qui a permis à la France de conquérir la majorité de l’Europe. Le cas français se singularise très vite car en France l’élan va s’interrompre très vite, ~ milieu18siècle. Conséquence, en 1914 n’est plus le pays le plus peuplé, distancé par la Grande-Bretagne et l’Allemagne (2 français pour 3 allemands).L’espérance de vie lui, progresse de manière continue. La mortalité recule doucement car au progrès médical. Les techniques d’accouchement permettent de réduire la mortalité infantile, l’absinthe qui se répand. Donc, montée du niveau de vie et donc hygiènemeilleure et alimentation saine. Meilleure résistance au choléra et au typhus. Vers 1840-1850, la campagne française est surpeuplée, à la limite de la rupture. La disette reste une réalité en France jusqu’en 50. La France a un marché de consommateurs et la main d’œuvre nécessaire et permet l’expansion industriel du 2nd empire. Plus tard, le retard démographique va interrompre l’expansion. Lesanglais, eux, vont exporter leur surplus de population vers leurs colonies. Rien de pareil en France car il n’ya pas de surplus à partir de 1880 et donc pas de colonie de peuplement (mis à part, l’Algérie). La faiblesse démographique en fin de période va provoquer une mortalité frigide. Certaine peur de l’avenir. Pas d’élan conquérant en France

Un autre témoin, reste l’essor industriel. En un sièclela France va réussir à développer ses transports. Elle va faire sa « révolution industrielle » ou plutôt son « évolution industrielle » grace à la machine à vapeur (bois puis charbon) et enfin aux machines électriques. Dans l860-70, l’invention du réfrigérateur permet de faire venir de la viande d’Australie. Ou encore la bicyclette. Début de la radio.
Le début du 19ème est un siècle de progrèsdans tous les domaines mais d’abord la médecine qui devient une science. En 1800, on meure de choses bénignes. Le symbole de cette révolution est Pasteur qui met au point le traitement contre la rage montrant une guérison de cas incurables. La physique se développe elle aussi. On note l’apparition de la Préhistoire, on pensait que le Monde avait 4000 ans par exemple, chose fausse. Dans les années1815-1830, on découvre des fossiles. Un homme préhistorique existait et cela remet en cause toutes les croyances. Désormais, la mode vestimentaire change aussi. On peut stocker la nourriture etc. On pense que la science va répondre à toutes les questions que l’Homme se pose. La religion est considéré comme obsolète à l’époque puis, on pense que la science ne répond pas à tout : l’inconscient. Cetessor a été possible grâce à une « stérilité financière ». On ne connaissait pas l’inflation permettant aux francs et à la livre d’être stables.

Des conséquences sociales se font sentir : Urbanisation. La France de 1815 est un pays rural. Peu à peu, on note un fort exode rural (moins en fort en France qu’en Allemagne ou en Angleterre), cela provoque des problèmes comme le déracinement sansrepère socio-économique qui doivent réapprendre à penser. Les villes n’étaient donc pas préparées à les accueillir. Apparition de phénomènes pervers comme la banlieue. Avant les riches et les pauvres vivaient au même endroit (les riches en haut et les pauvres en bas) maintenant, il y a une sécession entre ces deux catégories. Il existe des problèmes d’égouts, d’ordures.. Une épidémie et c’estl’’écatombe ce qui est le cas en 1832 avec le choléra.
Apparait une question sociale : La grande industrie se développe et on note en France des concentrations industrielles comme le textile et les mines. La malnutrition et la misère physique sont telles que cette population industrielle est limité à la reproduction c’est àdire : 25 ans. Face à ce cauchemar, il y a quelques réponses :

*...
tracking img