Histoire contemporaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD Contempo

Restauration fin de l’A.R ? Question d’A.R en 1830, remise en cause de la carte de 1814, représentativité de l’opinion publique. Règne de L 18 et C 10 échec. Prise de pouvoir par L 18 enclin a changé cela. Constitution libéral, la charte reflète cet esprit, proposition constitution de monarchiens. 2 corps législatif => chambres des pairs et assemblée. Le roi détient certainspouvoirs exécutifs & législatifs, les chambres votent les lois et gèrent l’impôt. Opposition entre la chambre des députés / ministres nommés par le roi. Méthode autoritaire rendu par la charte, l’assassinat du duc de Berry annule cette liberté. Presse d’opinion => première victime. Loi du double vote de 1820 renforce les convictions. Démission de Richelieu remplacé par Villèle, effacer les traceslibérale de la révolution, bras de fer entre C 10 et les députés jusqu’en 1830.

« La liberté guidant le peuple » (cf. livret)

Représentation des trois glorieuses, le drapeau tricolore est instauré sous l’empire, allégorie de la liberté. Marianne symbole repris par les républicains, l’étudiant à côté est un artisan. 28 juillet : Notre Dame pris par les insurgés. Opinion politique d’Eugène delacroixest un bonapartiste. Tableau romantique, 1831 : publication de notre dame de paris, écrit au même moment que le tableau.
Révolte du peuple parisien a partir des gens de presse et des étudiants pour ensuite devenir une révolution populaire, renversement de C 10 & avènement de LP d’Orléans. Tableau représentatif, conservé à Paris, son auteur EDLC grande figure du romantisme français, né en 1798,il reste attaché a ses valeurs-là, conviction politique de bonapartiste, il sert de représentant de la nation française envoyé au Maroc en 1832. Figure artistique les plus en vues au cour de la monarchie de juillet, LP apprécie de la travail de DLC, il achète l’œuvre et la fait exposé. Le tableau expose l’avènement de la monarchie de juillet. En quoi le tableau est une construction romantique ?I – Le regard d’un romantique bonapartiste

Liberté représentation peu académique, drapeau tricolore est aux yeux de DLC signe de l’empire, valeur modéré, symbolisation que le bonapartiste serait lié au concept même de la liberté. Au-delà de ça, le drapeau a une place importante dans les évènements de 1830, les insurgés vont se servir de ce symbole. Deux grands lieux de paris pris par lesinsurgés : notre dame de paris & l’hôtel de ville.
Pourquoi Notre Dame de Paris plutôt que l’hôtel de ville ? Pour les romantique ND est symbolique, mais qui ne concerne pas directement la révolution de juillet, critique de la restauration.
Danger étranger comme la garde suisse issue de la chute de Napoléon, connivence des monarchies, liberté qui guide le peuple dans ce combat, elle le rend légitime.Il n’hésite pas a peindre l’horreur du massacre de la liberté, elle éclaire les morts du tableau, sujet de la mort assez récurrente chez les romantiques.

II – Le peuple en arme

Le titre du tableau est un double choix, il parle du peuple et du 27 juillet => début de la révolution, mouvement portés par peu de personnes, le 28 => le mvt grandit, il est rejoint par tout le peuple, grandeinsurrection. DLC ne prend pas par au combat, il se déclare enthousiaste face au mvt populaire et aussi inquiet face au désordre que pourrait créer cette révolution. Le peuple mène son action en total soumission face à la liberté.

III – Une construction téléologique

DLC cherche a montré que la révolution amène à la liberté et que la liberté elle amène a la monarchie de juillet, elle vientsoutenir la monarchie de juillet ? Eviter les dérives républicaines, en destituant la personne souveraine, il soutient le régime mais envois surtout un message politique. Symbole du bonapartiste, il a été rassuré par le duc d’Orléans appelé par les députés, intronisé par LAFAYETTE dans un drapeau tricolore, montrant que le souverain sera a la disposition du peuple. Message politique fort, qui veut...
tracking img