HIstoire contemporaine
Les constructions nationales en Italie, Allemagne et
Autriche-Hongrie au XIXème siècle: nationalités, états-nations, nationalismes Voir l'ouvrage de Patrick Cabanel, La Question Nationale au XIXème
Introduction et problématique à la construction des nationalités et des nations au
XIXème.
I – Définitions
1 – La Nation : l'idée française et allemande
Dans le langage courant actuel, le mot peuple renvoie à la même notion que le mot nation. Mais au XIXème on parle de nation à cause notamment de sa définition plus riche (bien qu'on parle de «
Printemps des Peuples »). Nation vient du latin natus qui signifie être né, donc qui porte une attention particulière sur une origine commune d'hommes. La nation est une collectivité ayant une souche commune.
On note deux évolutions : une évolution politique (française) et une évolution culturelle (allemande).
Ces deux conceptions ou modèles sont radicalement différente. Les allemands sont plus fidèles à la définition première tandis que les français en ont une définition plus abstraite.
Les deux conceptions
Française
Références
Renan, Qu'est ce qu'une nation ?
(conférence de 1882, Sorbonne)
Références historiques
Révolution Française, Lumières
« Nation révolutionnaire »
Principe
Nation = Contrat
Principe contractuel ou volontariste (union de volontés)
Libre adhésion
Abstrait
Définition
Organisation
Politique
Association de citoyens
État-Nation
l'état préexiste à la nation par la loi Allemande
Herder, Une autre philosophie de l'histoire Fichte, Discours à la nation allemande (1807-1808)
Saint Empire Romain Germanique
(962-1806, réf. Passé)
« Romantisme allemand »
« Nation romantique »
Nation = Génie
Spécificité culturelle ou ethnographique Génie allemand (Volksgeist) unique
« Nation inconsciente »
Ethnique ou culturelle
Communauté d'ancêtres
Nation culturelle la nation organise l'état et s'incarne dans lui
Signes distinctifs
Avenir
Volonté de vivre ensemble
Héritage du passé
Valeurs communes