Histoire culturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1454 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRO: La corrida est avant tout un combat entre un homme et une bête. Le torero doit observer le taureau et adapter sans cesse son comportement à l’attitude de l’animal.
Plusieurs phases rythment la corrida :
Le défilé préliminaire appelé Paseo,
le Tercio de piques avec le picador,
le spectaculaire Tercio de banderilles,
le Tercio de muleta (cape rouge) au cours duquel le torero exécutediverses passes c'est la Faena,
l'estocade ou mise à mort du taureau.

A Nîmes, l’amour du taureau est passionnel. Dès la deuxième moitié du XIXe s. on organise des corridas dans les Arènes. Aujourd’hui, on ne compte plus les clubs taurins et les cafés où les avis sur telle corrida ou tel torero fusent et s’entrechoquent.
Cependant de nombreuses associations sont contre la pratique de lacorrida dites sanglante .La mobilisation de ces anti-corridas on fait dernierement fait leur preuve lors de l'interdiction de la corrida en Catalogne voté le 28 juillet 2010 c'est la deuxième en espagne aprés les îles canaries.C'est un coup dur pour la tauromachie espagnole car elle génere environ 40000 emplois chaque année.En opposition des alliances anti-corrida les défensseurs de cettetradition dénonce le but politiques du débat, liées au régionalisme catelan. Pour certains médias espagnoles interdire la corrida dans ce contexte de revendication identitaire,c'est avant tout bannir de Catalogne un symbole de la culture espagnole. Plusieurs régions ,dont Madrid, envisagent désormais d'inscrire la tauromachie à leur "patrimoine culturel" pour protéger cette tradition. Et lespro-corridas ont dans leur camp un allié de poids: le roi Juan Carlos,qui affirme son soutien à la cause.
Pour l'alliance anti-corrida de nîmes c'est une victoire qui renforce l'idée d'abolition de la corrida en France. En effet,en France 58 députés de tous bords leurs collègues catalans anti-corridas. Ils ont signés une proposition de loi des députés Muriel Marland-Militello (UMP) et Geneviève Gaillard(PS) qui vise à interdire la corrida en france.
"J'ai conscience des intérêts financiers susceptibles d'êtres touchés par notre proposition de loi mais je suis convaincue qu'il faut avoir le courage de soutenir des valeure qui honoreront la civilisation que nous représentons.La corrida relève d'une tradition barbare puisqu'elle fait soufrir des animaux pour distraire des êtres humains.Il estdonc du devoir de tout élu national d'arrêter cette barbarerie."Marland-Militello
"Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la transparence financière des corridas, nottament sur l'utilisation de fonds publics, c'est donc fort logiquement que trois quarts des français y sont opposés.Il est pas conséquent urgent d'écouter cette majorité populaire silencieuse." Genieviève Gaillard
Le mondepolithique est tout de même en sa grande majorité favorable à la Corrida.
II) a) Aspect culturel
-Alliance anti-corrida oeuvre pour:
-la suppression des blessures et mutilations infligées aux animaux utilisés pour les spectacles taurins,
-la protection des moins de 16 ans contre toute atteinte survenue pendant une manifestation tauromachique.
-l'abolition des Corridas.
Des moyens pour agir:-Survols de lieux stratégiques et affiches publics.
-Saisie des pouvoirs publics et actions en justice.
-Manifestation internationales et campagnes d'écriture en direction des 19000 inscrits à notre liste de diffusion.
Un sondage fait par l’alliance anti-corrida nous permet d’avoir un apercu sur l’opinion public gardoise.

Nous conctatons donc d’après ce graphique que 71% des gardois ne sont pasattaché à la Corrida.
Aussi, 66% des sondés sont défavorables aux corridas avec pique banderille et la mise à mort des taureaux, et 61% désaprouvent les subventions pour les Corridas. Enfin 72% de la population gardoise sont pour la limitation de l’accés aux mineurs de moin de 15 ans.
Mais l’association propose une solution, celle de remplacer la Corrida par des courses camargaise. La Course...
tracking img