Histoire daeu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction et description de la Guerre Froide


Au lendemain de la deuxième guerre mondiale l’Europe était en ruine et sans le sou. Deux superpuissances cependant émergèrent de cette guerre; les États-Unis, disposant du monopole nucléaire et financier ainsi que l’URSS possédant une grande force militaire et un prestige politique. Cependant on vit naître une rivalité entre ces deuxpuissances que l’on appela la Guerre Froide.

La Guerre Froide est la période d'affrontements stratégiques et politiques entre les États-Unis et ses alliés d’un bord et l’URSS et les pays communistes de l'autre. Cette période durera de 1947 à 1991. On désigne par « Froide » le fait que cette guerre n’était qu’idéologique (course aux armements, compétition technologique dans le domaine de l’espace,menaces nucléaires, etc.).

La Guerre Froide commença avec l’URSS qui utilisait sa puissance militaire pour mettre en place des gouvernements communistes en Europe de l’est et pourtant il avait une entente avec les États-Unis (conférence de Yalta) qui donnait droit aux élections libres.

Selon l’URSS, la seule façon de rendre plus fort le communiste dans un monde capitaliste était d’imposer ungouvernement communiste dans les pays environnants. Les États-Unis quant à eux s’allient avec l’Europe grâce au plan Marshall aidant à la reconstruction de l’Europe et favorisant les rapports Europe/États-Unis.

Cela créa l’Est et l’Ouest qui seront en conflits jusqu’en 1991…
Les causes de la Guerre Froide


La guerre froide désigne une période de grande tension qui a eu lieu entre 1947et 1991. Elle opposait les États-Unis à l’Union Soviétique. Durant cette période, il n’y a pas eu de combat mais plutôt une guerre idéologique entre le socialisme soviétique et le capitalisme américain.
{text:soft-page-break} {draw:frame}
Depuis la chute du système tsariste, plusieurs pays capitalistes ont tentés de faire tomber le système communiste. Lénine avait mentionné que la seulefaçon de faire survivre le système communiste était d'étendre cette politique dans d'autres pays, ce qui conduisit à un froid entre les pays capitalistes et socialistes. cela était une des raisons majeures de la Guerre Froide. Le monde se divisa en deux parties, le bloc est et ouest, ayant chacun leurs propres points de vue politiques, économiques et militaires, ce qui conduisit à de multiplesaffrontements.

L’Union Soviétique, après la mort de Lénine, était dirigé par Joseph Staline qui voulait prouver la supériorité du système socialiste. Bien que cette période n’ait pas donné lieu à un embrasement général, il y eut tout de même des conflits régionaux tel la guerre de Corée et du Vietnam. Les États-Unis qui ont participé à ces guerres ont eu quelques problèmes avec l’opinion publiquelorsqu’ils se sont carrément enlisés lors de la guerre du Vietnam. La peur du communisme a poussé les américains à pourchasser des gens qui, selon eux, pouvaient avoir un lien avec le communisme.
{text:soft-page-break} {draw:frame}
Les explorations spatiales commencèrent dans les années 50. Au début il n’y eu que des lancements de satellites mais les États-Unis et l’URSS commencèrent tôt àtravailler sur la fabrication de {text:soft-page-break} véhicules spatiaux pilotés par des astronautes.

L’URSS fut le premier a envoyé un satellite, il s’agit du Spoutnik 1 en 1957, cette première réussite lanca indirectement un défi et des pressions politiques aux États-Unis. Après Spoutnik 1, il y eu de nombreuses autres missions effectuées soit par les États-Unis soit par l’URSS mais la plupartdes lancements réussis provenait de l’URSS.
{draw:frame}
Spoutnik
{text:soft-page-break} {draw:frame}
Lancement de Spoutnik 2


Le retard des États-Unis dans le domaine aérospatiale remonte à la fin de la deuxième guerre mondiale. L’Allemagne nazie avait développé des missiles. Lors de la prise de Berlin, les premiers arrivés sur les lieux furent les Russes. Ils partirent avec...
tracking img