Histoire de carrefour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1959, les familles Fournier et Defforey créent la société Carrefour. Un an plus tard, ouvre à Annecy le premier supermarché. En 1963, la société révolutionne la grande distribution en créant leconcept de l’hypermarché. Le premier de ces magasins ouvre dans l’Essonne à Sainte Geneviève des bois. Il offre la possibilité de faire ses achats alimentaires et non-alimentaires dans un même lieu.Six ans plus tard, Carrefour s’étend au-delà des frontières et ouvre un premier hypermarché en Belgique.

L’année d’après, la société est introduite en bourse, à Paris. En 1973, Carrefour crée unenouvelle enseigne de magasins de proximité : Shopi. La même année, l’entreprise s’implante en Espagne sous l’enseigne Pryca. Deux ans plus tard, le groupe réussit à dépasser les frontières de l’Europeet s’introduit en Amérique du Sud, au Brésil. En 1976, la société lance un nouveau concept prometteur : les produits libres. Ces produits n’ont pas de marque et sont selon Carrefour « aussi bon etmoins chers ». Les années suivantes, de nouvelles enseignes de proximité comme Huit à Huit sont créées pour faciliter la vie du client ainsi que des maxidiscomptes comme Ed où les produits sontréellement moins chers.

Plus tard, en 1981, Carrefour lance sa propre carte de paiement, la carte Pass et, trois ans plus tard, la société crée sa propre compagnie d’assurances. En 1985, la marqueCarrefour apparaît sur les produits pour succéder aux produits libres, et en 1988, le célèbre slogan « Avec Carrefour, je positive » est lancé. L’année d’après, l’entreprise s’étend en Asie en ouvrant unmagasin à Taïwan.

En 1991, le groupe rachète les sociétés Euromarché et Montlaur puis crée Carrefour Vacances. Par la suite, les produits de filière qualité Carrefour garantissant l’origine et latraçabilité des produits sont mis en place. En 1995, la marque « Reflets de France » est lancée et se porte garante du patrimoine gastronomique français. Un an plus tard, Carrefour continue son...
tracking img