Histoire de france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1123 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les élections aux États-Unis

INTRODUCTION : Les États-Unis, rappelons-le, sont une fédération. Les élections ont lieu tous les quatre ans au sein de chaque État. Chacun d’eux est donc libre de définir un certain nombre de lois et de règles, notamment en matière électorale.

Les différents Partis

Un citoyen américain a le choix entre s’identifier comme étant républicain, démocrate ouindépendant.

1) le parti républicain : (représenté par l’éléphant)

Le programme du parti républicain est conservateur : le libéralisme économique et la défiance à l'égard de l'État fédéral deviennent des credos du parti républicain. Le conservatisme du parti, particulièrement marqué avec l'accession de George W. Bush au pouvoir, s'accroît encore à la suite des événements du 11 septembre.Ce parti est aussi appelé « GOP » pour Grand Old Party

2) Le parti démocrate : (représenté par l’âne)

Il trouve une assise parmi les classes populaires ainsi qu’au sein de la population immigrée et des minorités ethniques. Le programme démocrate se veut à gauche du programme républicain (prise en compte de la fracture sociale, défense des classes pauvres, promotion des programmessociaux).

3) Les candidats

• Hillary Clinton (démocrate) :

Ancienne first lady. Mariée à Bill qui fait campagne pour elle. Actuellement sénateur de New York. Féministe elle veut reformer le système de santé et a été critiquée par ses concurrents pour avoir voté en faveur de la guerre en Iraq en 2002 et est désormais favorable à un retrait des soldats américains.Elle est favorable à la peine de mort et au renforcement des contrôles contre l’immigration clandestine.
C’est la première femme candidate à l’élection Présidentielle Américaine

• Barack Obama (démocrate) :

Ancien avocat, sénateur de L'Illinois depuis 2004. Se bat pour, dit-il, le vrai changement. Un des rares à n’avoir pas voté pour la guerre en Iraq. Sesadversaires dénoncent son manque d’expérience notamment sur la politique étrangère. Il est pour l’instauration d’une assurance universelle pour tous les mineurs.
C’est le premier candidat noir à l’élection Présidentielle Américaine.

• John Mc Cain (républicain) :

Sénateur d’Arizona, un héros aux Etats-Unis en raison de ses actions au Vietnam (prisonnier deguerre, il résiste à la torture et à la captivité).
Il est contre l’avortement sauf dans les cas de viols et d’inceste.
Il soutient la politique de Bush en Irak mais es hostile à la torture pratiquée par les troupes américaines. Il soutient aussi la construction d’un mur sur la frontière mexicaine pour lutter contre l’immigration.
Affirme que chaque Etataméricain doit décider du mariage gay

Les différents modes de scrutin

On distingue deux modes de scrutin aux États-Unis : les primaires et les caucus. Chaque État a sa propre loi électorale donc son propre mode de scrutin à une date choisie qui se déroule cette année entre janvier et novembre 2008.

1 ) Les caucus (10 États)

Les caucus débutent avant les primaires. Ce sont des réunions demilitants, organisées simultanément au sein d’un État. Ne peuvent y participer que les militants de chaque parti, et ceux qui s’y présentent à l’entrée.
Du côté républicain, après discussions les électeurs inscrivent un nom. Chez les démocrates : il n’y a pas de bulletin de vote, mais des groupes favorables aux différents candidats qui se forment dans la salle. Pour qu’un candidat soit élu, ildoit obtenir au moins 15% des présents. Ensuite, ces groupes désignent des délégués qui se réuniront au niveau du comté. (10 États)

2) Les primaires

Il existe deux types de primaire : (40 États)

1. les primaires fermées :

Chaque électeur reçoit un bulletin de vote comprenant l’ensemble des candidats de son parti (démocrates/républicains) cependant les indépendants ne...
tracking img