Histoire de france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ÿ Pourquoi « Mouvement des Lumières » et non « siècle des Lumières » ?
« Siècle » = XVIIIe siècle. Or la notion de « mouvement » introduit un phénomène historique dont les racines n’appartiennentpas forcément au XVIIIe siècle, alors que les effets vont bien au-delà de ce siècle. En effet, lorsque Descartes (1596-1650), Discours de la méthode, recommande de n’accepter pour vrai que les faitsdémontrés par la raison, que Newton (1642-1727) invite à observer la nature afin d’en dégager les lois (en 1666 il aurait observer la chute d’une pomme), que Locke (1632-1704) revendique le principe desdroits naturels en société, nous nous situons au XVIIe siècle.
Ë Le « mouvement des Lumières » est un processus historique très marqué en France qui se nourrit des fruits de la raison, en croissanceaux siècles précédents en France et hors de France

ÿ Quels sont les apports des Lumières ?
o Les philosophes portent un regard optimiste sur les sociétés humaines : tous croient au progrès.
o Ilsexaltent l’individu, redécouvrent l’enfant (importance de Rousseau, Emile, 1762), et affirment le droit au bonheur.
o La plupart plaident pour une adhésion à une religion « naturelle » mais sansaller jusqu’à remettre en cause l’existence de Dieu (Diderot le fait). Aux enseignements des Eglises, la plupart opposent la croyance en un Etre suprême, un grand architecte de l’univers (Voltaire étaitfranc-maçon).
o Enfin les philosophes font la critique de l’absolutisme de droit divin, mais aussi l’éloge de la liberté individuelle et l’éloge de l’égalité devant la loi. Pourtant ces troisdernières convictions ont produit de fortes différences d’appréciation entre Montesquieu qui réserve le libéralisme à l’aristocratie, Voltaire très tenté par une monarchie « éclairée » et Rousseau sensible àla souveraineté populaire et partant au « contrat » démocratique.
o La diffusion des idées nouvelles, des avancées scientifiques et technologiques grâce au succès de l’Encyclopédie (travail de...
tracking img