Histoire de guerlain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9158 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de Guerlain
En 1828, lorsque Pierre-François-Pascal Guerlain ouvrit sa première boutique, rue de Rivoli, dans le Paris de Charles X, songeaitil à cette maxime ? C’est peu probable. Jeune provincial venu tenter sa chance à Paris, après avoir obtenu ses diplômes de médecin chimiste en Angleterre où il a appris, entre autres, la manière de fabriquer les savons, il ne manque ni d’audace nide ténacité et, par-dessus tout, possède le goût de la qualité. Plus tard, il dira à ses collaborateurs : « Faites de bons produits, ne cédez jamais sur la qualité. Pour le reste, ayez des idées simples et appliquez-les scrupuleusement. » Déjà, en ouvrant cette première boutique au rezdechaussée de l’hôtel Meurice, à l’emplacement même de l’actuelle salle à manger, Pierre-François-Pascal démontreson sens du prestige. Pour travailler dans la sérénité, il fait édifier sa savonnerie dans un quartier alors réputé pour son calme, presque à la campagne : place de l’Étoile ! Paris vit alors au rythme des valses et du romantisme. Victor Hugo est au sommet de son art, Alfred de Musset s’achemine à grands pas vers la célébrité. En 1830, le roi Louis-Philippe succède à Charles X, avant d’êtrelui-même remplacé, en 1848, par Louis Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III. Peut-on imaginer plus belle époque pour s’installer parfumeur ? Paris sent alors le goudron dont on commence à enduire les rues envahies par les fastueux équipages d’où descendaient les robes à crinoline et les sveltes silhouettes des dandys. De la marquise de Girardin à lord Seymour, une clientèle des plus célèbres fréquentedéjà Guerlain.
Pierre-François-Pascal, alliant de solides connaissances pharmaceutiques aux nostalgies de sa Picardie natale, où sa famille exerçait le métier de potier d’étain, apprivoise de magiques effluves dans son laboratoire. Il choisit sa raison sociale : « parfumeur vinaigrier » (les vinaigres de toilette sont encore très prisés). Ses savons « Sapoceti », confectionnés à partir du blanc debaleine, sont déjà parfumés aux essences naturelles de rose, jasmin, gardénia… Il concrétise ses ambitions de parfumeur en composant des fragrances qui sont des pensées émues à sa jeunesse : « Senteur des Champs », « Esprit de Fleurs », ainsi qu’un hommage à l’Angleterre où il a appris les rudiments de son art : « Bouquet du Roi d’Angleterre », « Bouquet du Jardin du Roi », « Parfum des Rois ».Teint de rose et parfum d’un soir
Parallèlement à son talent de parfumeur, Pierre-François-Pascal propose des produits de soins importés d’Angleterre comme la « Lotion de Gowland », destinée à blanchir la peau et formule, pour ses clients, des lotions, des produits de toilette et de maquillage sophistiqués, tous conçus autour de matières premières naturelles. Le « Blanc de Perles » pour blanchirla peau côtoie la surprenante crème à la « Graisse d’Ours liquéfiée ». Les élégantes se pressent dans la boutique pour acquérir aussi le « Cold Cream of Roses » qui protège la peau des agressions climatiques, l’ « Ambrosial Cream » ou, plus inattendue, la « Crème de roses aux limaçons ». L’art du maquillage n’est pas en reste. La « Poudre de Lys » assure un teint d’albâtre.

Cet indispensable,selon les diktats de la mode de l’époque, lui vaut un succès immédiat. Les lèvres sont légèrement rosies grâce à l’« Extrait de Roses pour les lèvres » liquide, dont la ténacité est un argument de vente, et par le « Roselip », premier fard solide présenté dans un adorable petit pot réalisé en porcelaine de Paris. La mode est également aux produits d’hygiène comme ceux destinés à rafraîchirl’haleine des fumeurs invétérés, à lutter contre la chute des cheveux ou bien à protéger les seins des nourrices avec un produit comme le « Baume de la Ferté ». Créé en 1830, ce baume, à base de tanin de vin de Bordeaux, connaîtra une mutation exceptionnelle au cours de son existence car, au XXe siècle, il sera toujours vendu mais pour redonner leur souplesse aux lèvres.
Déjà, le fondateur de la...
tracking img