Histoire de jerusalem

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 81 (20230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de Jérusalem

Des découvertes archéologiques montrent que le site sur lequel se trouve Jérusalem depuis 4000 ans av J.C. La cité de Shalem est mentionnée dans d’anciens parchemins dès 2500 av J.C

(-3150 ; -1200) L'époque cananéenne

De cette époque, on a peu de traces, si ce n'est que le nom de Jérusalem apparaît sur des anciennes statues d'argile égyptiennes. Les jébuséens,premiers habitants de Jérusalem lui donnèrent leur nom.

1800 ans avant JC : Abraham inaugure l'Histoire des Hébreux
L'Histoire des Hébreux nous est connue par des vestiges archéologiques et surtout par la Bible. Cet ensemble de textes religieux, historiques, mythologiques et allégoriques constitue le fondement de la religion des Hébreux, le judaïsme.

La Bible raconte l'Histoire des Hébreuxdepuis l'alliance conclue par Dieu avec Abraham (en langue araméenne ou hébraïque, «père d'une multitude»). Ce chef de clan prospère est né à Ur, en Chaldée (l'Irak actuel), environ 1800 ans avant notre ère. Il a 99 ans quand Dieu lui apparaît en songe. Selon le premier livre de la Bible, la Genèse, Yahvé («Celui qui suis») fait don à Abraham de son Alliance (en hébreu, Berîth, en grec, Testament). Ill'engage à quitter sa contrée et à partir vers la terre de Canaan, ainsi nommée d'après Cham, l'un des fils de Noé. Dieu annonce aussi à Abraham qu'il aura un fils, Isaac, de son épouse Sara et qu'il sera le père d'une multitude de nations ! Abraham part donc avec son peuple, qu'on dénomme les Hébreux, d'un mot qui signifie «ceux qui passent».
Après une longue errance, la petite troupe s'établitenfin dans le pays de Canaan, «où coulent le lait et le miel». Cette terre, entre le Jourdain et la Méditerranée, n'est autre que l'actuelle Palestine (au sens géographique et non politique).

Cananéens, dans l'Ancien Testament, premiers habitants du pays de Canaan. L'auteur de la Genèse fait remonter les Cananéens à la descendance de Canaan « fils de Cham ». Hormis cette référence à la tabledes peuples (Genèse, X, 15-19), les Cananéens sont d'origines diverses et organisés en clan jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement à la fin du deuxième millénaire av. J.-C. Vers la fin du règne de Salomon, roi d'Israël, les Cananéens étaient pratiquement assimilés au peuple hébreu sur lequel ils semblent avoir exercé une influence religieuse.
Tous les peuples s'installèrent au pays de Canaanavec leurs dieux. Aussi, de la rencontre de ces peuplades naquit une religion composite où les dieux furent assimilés les uns aux autres. Les divinités Baal et Ashtoreth semblaient toutefois dominer ce panthéon.
En ce qui concerne la langue, il semblerait qu'elle soit à l'origine de l'hébreu et que le phénicien soit lui-même une forme primitive d'hébreu. Des découvertes récentes indiquent eneffet qu'avant la conquête du sud du pays de Canaan par les Hébreux, les Cananéens et les Phéniciens constituaient une seule nation.

L'Exode
Une partie des Hébreux émigre plus tard en Égypte, à la recherche d'un mieux-être. L'événement se déroule du temps de l'occupation du delta du Nil par les Hyksos.
D'après la Bible, Joseph, fils de Jacob (ou Israël) et petit-fils d'Isaac, serait devenu dufait de sa grande sagesse le Premier ministre du pharaon. Il aurait alors invité ses onze frères à le rejoindre.
Bientôt victimes de vexations, les Hébreux seraient revenus à Canaan sous la conduite du prophète Moïse, environ 1200 ans avant notre ère. Ils étaient sans doute quelques milliers et les chroniques égyptiennes n'ont pas gardé trace de leur migration. Celle-ci nous est seulement connue parle deuxième livre de la Bible, l'Exode, rédigé plusieurs siècles plus tard.
Après de longues vicissitudes dans la péninsule du Sinaï, les Hébreux se partagent les riches terres de Canaan, la «Terre promise». Chacune des douze tribus issues de la descendance de Jacob reçoit son lot à l'exception des descendants de Lévi, auxquels Moïse, selon la Bible, a réservé l'exercice du culte.

Splendeur...
tracking img