Histoire de la belgique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1508 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
APERCU DE L’ HISTOIRE DE BELGIQUE AU XXe SIECLE
1. Rappel : L’indépendance de la Belgique
A la fin des années 1790, beaucoup de problèmes existent en France. Napoléon, un militaire remarquable, est à la tête de l’armée française. La France se met l’Europe à dos, dont l’Autriche ,par ses conquêtes (Espagne…) Napoléon s’empare petit à petit du pouvoir en France… Un jour Napoléon est battu enRussie exilé à l’île d’Elbe. Les français rétablissent la monarchie et le frère de Louis XVI monte au trône. Après 100 jours, Napoléon fuit et s’empare encore du pouvoir en France. Après Waterloo (1815), il est exilé très loin ce qui signifiera également sa mort.

1815: Congrès de Vienne: Les grandes puissances se réunissent (G-B, Autriche, Prusse) : Partage des territoires acquis par Napoléon. Lesanciens PB autrichiens + Principauté de Liège sont réunis à la Hollande pour former le royaume des Pays-Bas sous l’autorité de Guillaume Ier d’Orange. Avantages de la réunification P-B + Belgique : Economique car Belgique agricole Pays bas est une grande puissance maritime Désavantages : Langue Religion Domination hollandaise (point de vue militaire et travail(emplois))

1830: Révolution belge-> 15/8/1830: Muette de Portici (pièce de théâtre) => manifestations à Bruxelles -> 23 au 27/9/1830: combats à Bruxelles entre les volontaires belges et les Hollandais => soulèvement général qui va aboutir à l’indépendance (Conférence de Londres - décembre 1830) et à la création du royaume de Belgique. Il faut trouver un Roi ..

Gendre du Roi d’Angleterre : Léopold de Salz = Grand héros de lapériode de Napoléon Il devient Roi de Belgique même si il aurait souhaité être su le trône en Grèce.

2. Les rois des belges
Léopold Ier (1831-1865) Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha est élu par le Congrès en juin 1831 et prête serment à la Constitution le 21/7/1831. - Afin de défendre notre neutralité et la bonne entente avec la France, Léopold épouse Louise Marie d’Orléans, fille du roiLouis-Philippe. Ce qui n’empêchera pas la France de menacer notre territoire à plusieurs reprises. - Suite à la révolution de 1848 en France, Léopold empêcha sa propagation chez nous. - Il renforça notre armée face aux ambitions d’annexions de Napoléon III (qui tentera d’annexer la Belgique). - En politique intérieure, il s’efforça de maintenir l’unionisme entre les catholiques et les libéraux, mais desdivergences de vues sur le rôle de l’église et de l’Etat provoquèrent la rupture entre les deux partis. (vers 1848 ?) - Son règne fut encore marqué par : • Une grave crise économique - développement du machinisme : de la main d’œuvre - agriculture traditionnelle - barrières douanières : empêchent les exportations • Les rivalités entre les catholiques et les libéraux sur la question scolaire (créationd’universités et d’écoles) et la question linguistique (français langue officielle) A cette époque les premières universités surgissent (UCL, ULG …)

Léopold II (1865-1909) Sous son règne, la Belgique a encore dû contrer les tentatives d’annexion déguisées de Napoléon III. Battue en 1870 lors de la guerre Franco-allemande, la France cessa de devenir une menace pour nous, au contraire del’Allemagne, devenue première puissance militaire européenne. - Léopold I renforça le service militaire et fit construire des forts sur la Meuse (Namur et Liège – Architecte = Brialmont) - Politique coloniale au Congo : Vers 1870, la Congo était encore une terre inconnue. (La France et la G.B possèdent 2/3 du globe à ce moment là) Dans un but soi-disant scientifique et humanitaire, Léopold II: • Organise une« Conférence géographique internationale » afin de mieux connaître le pays et ne pas inquiéter les autres pays de ses ambitions. • S’adjoint les services de l’explorateur anglais Stanley et le charge de conclure des accords avec les chefs nègres, d’explorer la région et de conquérir des territoires. Intérêts ? - Matières primaires (cuir, or, caoutchouc …) - Le Congo est à la fois client et...
tracking img