Histoire de la construction europeenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 82 (20263 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Semaine 1

Bibliographie et sitographie

Bitsh (Marie-Thérèse) : Histoire de la construction européenne
Olivi (Bino) : l'Europe difficile. Histoire de la construction européenne (gratuit online sur le site "source d' Europe".
http://europa_eu/index_fr.htm
http://www.ena.lu/mce.cfm
Philippe Mioche: De l'idée européenne à l'Europe (XIX ème - XX ème siècle)
Philippe Mioche: les 50 annéesde l'Europe du charbon et de l' acier.

Introduction

A la question de l'Histoire de la construction européenne, ce cours essaye de répondre d'un point de vue historique et chronologique.

Première question: quand commence l'Europe?
Des réponses diverses peuvent être évoquées: le projet d'un pape au Moyen-âge, le Saint Empire Romain germanique...
Une réponse peut aussi venir et suivreles thèses d'un historien allemand, Kaeble, qui démontre que c'est l'industrialisation qui a fondé une Europe du possible, qui a permis un rapprochement européen. Pour notre professeur, les liens entre les peuples d'Europe ont pris densité avec la révolution industrielle, quelque part au début du XIX ème siècle. Le rôle du Royaume-Uni a d'ailleurs été en ce sens déterminant.

Deuxième question:Qu'est-ce que le territoire de l'Europe?
Difficulté redoutable à deux niveaux. Le premier niveau de difficulté est l'évolution de ce territoire dans le temps, parfois même pour des raisons politiciennes: jusqu'au XVII ème siècle, l'Europe s'arrêtait aux portes de la Moscovie, en Russie puis Pierre le grand engage une politique de conciliation et l'Europe s'étend dés lors jusqu'à l'Oural. Ledeuxième niveau de difficulté est la différence entre la construction européenne et le territoire, l'Europe des 6 n'a aucuns rapports avec la géographie et les autres Europe administratives n'en ont pas plus.

Troisième question: l'Europe, pourquoi faire?
Trois raisons, pour la paix, pour la croissance et la prospérité, pour construire un modèle régional fort, à vocation exemplaire.

Quatrièmequestion: comment fait-on l'Europe?
Trois solutions: comme les États-unis un modèle fédéral, un modèle intergouvernemental, confédéral, ou bien faire des tentatives de synthèses, c'est la formule de l fédération d'États nations.

Mais la vérité sur l’Europe, c'est qu'elle est toujours pleine de compromis.

Cours n° 1: Les projets de construction européenne au XIX ème siècle.L’objectif de ce cours est de repérer quelques moments d’Histoire qui ont des répercussions importantes, ou qui sont prémonitoires.

A) L’industrialisation et le rapprochement européen.

L’industrie a rendu possible le rapprochement européen. Les cartes du réseau ferroviaire sont le symbole de cette Révolution Industrielle, et de l’ouverture qu’elle a créée. L’industrialisation a créé du lien entreles hommes d’Europe. Le train est né au Royaume-uni, et l4europe doit d’ailleurs beaucoup à l’inventivité de ce peuple.

L ‘industrie a de manière générale brassé les européens. En effet, les usines Soldweig belges, par exemple, sont partout construites sur le même modèle de Bruxelles à Marseille et les européens vivent donc dans un environnement semblable. Le français Philippe de Gérard a crééune usine textile en Pologne, les chantiers des constructions navales à Marseille sont tracés par un anglais, Taylor...

Les phénomènes de migration deviennent aussi de plus en plus important, les italiens sont plus nombreux à Marseille qu’à Rome en 1900, les polonais sont très nombreux dans le bassin minier du nord de la France... Un véritable rapport, une communication se crée entre européens.De ce rapprochement des hommes est né un rapprochement des modes de vie dans les sociétés européennes. Henri de Saint Simon avait très vite compris que l’industrie allait changer la vie des gens et l’unifier. Déjà, il fait une proposition assez extraordinaire: « il faudrait que nous ayons un parlement européen... ». Déjà donc il a perçu la connexion industrielle et propose un projet...
tracking img