Histoire de la danse jazz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 40 (9856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DE LA DANSE JAZZ

Introduction et définition de la « danse jazz »

La musique jazz est un ensemble sonore et corporel qui se définit par la gaieté, la fête, la liberté de l’individu mais aussi la douleur, l’oppression, les moqueries, l’ironie et la révolte. Elle ouvre le droit au solo et à l’improvisation, à la liberté des échanges.

Cette philosophie de la danse jazz qui afaçonné les danses noires américaines a été reprise par la communauté blanche qui l’a diffusée dans le monde entier. Elle part du Charleston, du Lindy hop ou encore du Cake walk pour arriver au Funk, au Rock, à la breakdance, au rap ou encore au hip-hop. L ‘exception à cette philosophie « nature » du jazz est la danse dite scénique qui nous vient de Broadway où elle a été influencée par de grandschorégraphes qui au départ étaient d’une formation plutôt classique : Georges BALLANCHINE, Gerome ROBBINS, Jack COLE.

Ces philosophies n’avaient pas un esprit d’improvisation au sens africain du terme.

Ce qui nous conduit au paradoxisme entre :
• Le jazz : liberté du corps, improvisation, conception strictement noire américaine de la philosophie jazz
• Le jazz : danse theatrale etscenique actuelle, pas d’improvisation (Broadway)
Ce paradoxe s’explique par le fait que la danse jazz est née de l’union de deux cultures : celle afro americaine et celle europeenne.

Il y a donc plusieurs tendances dans le developpement de la danse jazz :
• Tendance afro americaine : Katerine DUNHAM, Pearl PRIMUS
• Tendance scenique : Ministrel shows, Broadway
• Tendancetheatrale : compagnies de danse ( concert-work )

Pour definir la danse jazz, il faut faire abstraction de la musique jazz qui se caracterise par la percussion du rythme et il faut analyser le mouvement dans sa specificité qui est differente de la danse africaine. À differencier elle-meme de la danse primitive, amenée en France par Emst DUPLAN, qui est un derivé de la danse africaine avec l‘improvisation en plus. La danse jazz a un vocabulaire propre issu d’un melting pot culturel. Chaque pays s’y reconnaît et y integre les racines de son propre pays.

Definition du jazz par plusieurs personnes à differentes epoques :
Jean SABATINE : critique (1969) : "La danse jazz est un art populaire, une sorte de mélange de danses ethnologiques et sociales".
Louis HORST : directeur musical deMartha Graham et professeur de composition musicale, accompagnateur du Denis SHAWN (Ruth St. DENIS, Doris HUMPHREY, Charles WEIDMANN). " L'alliance paradoxale combiné le primitivisme d'un lointain passé avec les ramifications des temps modernes. La danse jazz est une sorte de primitivisme populaire illustrant par son tempo et ses impulsions le désir de notre culture complexe et sophistiquée, deretourner au rythme et au mouvement existant dans des sociétés moins civilisées". (Cette définition de Louis HORST situe le jazz à un carrefour inter-culturel composé de trois critères relatifs à ; la culture civilisée, la culture primitive et "l'esprit africain").
Jack COLE: "Jazz is urban folk".
Un grand musicien de jazz : "If you gotta ask, you aint got it!"

La difficulté de definir le jazz vientde la pluralité de sens qui derive de la danse africaine. Le jazz n’est pas seulement une musique qui force le corps au mouvement, il est aussi expression vocale, langage, communion et expression de l’existence de chaque communauté à chaque generation ; ce qui explique l’actualité et la pertinence de la danse jazz.

Le mot "jazz " est assez récent dans le vocabulaire, il a été écrit pour lapremière fois en 1917. Pour la signification de ce mot il y a plusieurs pistes mais aucune n'est certaine :


"Jas" : argot sénégalais à forte signification sexuelle. 

"Jasm" : (dictionnaire de 1860) énergie, dynamisme, vitalité.
"Jazz" : dériverait du mot chas, chase (chasse). 

"Jazz" : définition de musiciens: il semblerait qu’à l'époque de la mintrelsy il y avait un musicien, danseur...
tracking img