Histoire de la danse
Histoire de la danse, Paul Bourcier
La danse, naissance d’un mouvement de pensées, A. Colin
Poétique de la danse contemporaine, Laurence Louppe
Construire la danse, Doris Humphrey
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De la préhistoire à l’école classique
Préhistoire :
Première danse = acte sacré. Trace de la danse dans les grottes (peintures).
Seule représentation de la période de la préH.
Le corps s’organise lors des danses avec des sauts, des bras étendus vers l’avant, renversement du corps, tournoiements..
Antiquité (-3000 à +476) :
Grèce antique danse partout présente : rites religieux, cérémonies païennes, fêtes, éduc des enfants, entrainements militaire et la vie quotidienne.
Les représentation se trouve sur les bases grecques : demi pointe, course, tourbillons et opposition symétrique des membres.
M-Age (476 à la Renaissance) :
Invention de la rhétorique des corps : culte de la forme pour la forme.
Place de villages qui servent de cadre aux danses très codifiées comme les
Caroles et les Estampies (les danses les + vues au M-Age). Danses profanes qui remontent aux traditions païennes.
La Renaissance :
Danse est produite pour un public = nouveauté. Apparition du ballet de Cour.
Danse devient une écriture chorégraphique. Devient le symbole absolu au service de la splendeur du règne sort de l’espace public pour arriver dans les salles de théâtres.
Décors en perspectives avec la notion de profondeur et surtout les corps des danseurs qui sont tournés vers les spectateurs il est là pour être vu de face par le spectateur d’où l’apparition de la position d’ « en dehors ».
Ballet emblématique de cet époque = ballet comique de la Reine, écrit en 1581.
Danse classique :
Louis XIV = fondateur de la danse classique, père de l’académie royale de
danse. Thématique de la mythologie = inspiration suprême pour la danse à cette époque. + inspiration de l’antiquité.
Corps verticalisé, extrémités moteurs du mouvement
Beauchamps = maître à danser qui