Histoire de la france de 1789 à 1914

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 154 (38273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tableau de la France à la veille de la Révolution

A) Les blocages de la monarchie française

1. Impossibilité des réformes

Mise en place par HENRI IV, la monarchie absolue française a été véritablement construite par LOUIS XIV.

Le roi :
Depuis le baptême de CLOVIS en 496, le roi est sacré à Reims. La France est la fille aînée de l’Eglise, puisque le roi est un personnagedifférent du commun des mortels, tenant son pouvoir de Dieu ; Il est oint par la Sainte Ampoule.
Le roi respecte les libertés, notamment celles des provinces telles que l’Aquitaine, le Dauphiné, le Languedoc. Il doit aussi respecter des règles du passé comme la primogéniture mâle.
- chef de l’Eglise : En France, ce n’est pas le pape qui est chef de l’Eglise, mais le roi : on parlera de galicanisme(l’Eglise de France obéit au roi).
Notamment depuis l’assassinat de HENRI IV par un jésuite, ces derniers sont chassés de France. Face au galicanisme, ils font en effet preuve d’un ultramontanisme, c'est-à-dire qu’ils ne veulent obéir qu’au Pape.
- chef des Armées : décide par des ordonnances qui doivent être enregistrées par le Parlement.
Le lit de justice : le Roi se rend au Parlement lorsqu’iln’est pas d’accord ou lorsqu’il veut faire passer une décision. Le lit de justice est une séance particulière du parlement, en présence du roi (lien wikipédia).

Une impossibilité de faire des réformes :
-LOUIS XVI, petit fils de LOUIS XV, 3ème fils de son père, n’est pas fait pour régner. Le 4ème fils est le COMTE DE PROVENCE, le 5ème est le COMTE D’ARTOIS.
-En 1774, il monte sur le trône à la mortde son grand-père. Il a 20 ans, et la situation en France est déjà compliquée.
- Alors que son grand-père était un roi détestée par le peuple, LOUIS XVI a tout pour être aimé, puisque que XVI=XII+IV, LOUIS XII et HENRI IV étant deux rois appréciés par le peuple.
-Cela se confirme avec une décision du roi de rouvrir les Parlements. Louis XV avait en effet confié au ministre MAUPEOU la fermeture.-L’impossibilité de faire des réformes vient d’un blocage de la noblesse
- TURGOT (intendant du Limousin) est nommé contrôleur des finances. C’est un physiocrate, autrement dit il est persuadé que la richesse d’un royaume vient de la terre. Mais il est aussi lIbéral et décide en 1776 de supprimer les entraves à la circulation entre les provinces françaises, et de libérer les forces de travail.Mais il est finalement renvoyé, car de tels changements seraient trop importants, en 1776.
-NECKER, un suisse protestant calviniste, devient au début des années 1780 contrôleur des finances. Il estime que le roi dépense trop, et publie un livre sur les dépenses du roi qui choque les Français. Il est lui aussi renvoyé

La monarchie a donc besoin d’être reformée sur le plan financier etbudgétaire. Sur le plan économique, elle apparait bloquée, avec les corporations et l’impossibilité de la circulation des biens. Le Parlement de nouveau en place est en désaccord avec le roi.

2. Une société d’ordres

La France est une société pyramidale. Elle est composée de 28 millions de Français.

• au sommet de la pyramide se trouve le Roi

• ensuite arrive le clergé, 1er ordre duroyaume par sa puissance, l’ordre qui « prie ». Avec environ 130 000 membres, il ne comprend que 0.5% de la population et pourtant détient 2/3 des richesses ! Ces richesses viennent du fait qu’il ne paie pas d’impôts (même s’il fait parfois des dons à l’Etat), et qu’il récolte la dîme, un impôt sur la récolte imposé aux paysans. Le clergé est divisé en deux « courants » :
-le clergéséculier, avec 70 000 personnes, divisé entre le clergé séculier haut et le clergé séculier bas.
-le clergé régulier, avec 80000 personnes, idem.

• la noblesse, classe privilégiée, est la classe qui « combat ». Avec environ 250 000 membres, elle comprend moins de 1% de la population. Ses privilèges sont les suivants : droit de porter une épée, droit de chasse qui lui est exclusif,...
tracking img