Histoire de la france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Auteur du livre : Jules Verne

Titre : Voyage au centre de la Terre

Date de publication : 1864

BREVE BIOGRAPHIE:
Jules Verne est né à Nantes en 1828. Destiné à une carrière en droit, ils’oriente plutôt vers la littérature. Il essaie d’abord le théâtre, en compagnie d'Alexandre Dumas, mais sans grand succès. Très vite il se met au roman, et étudie avec sérieux les sciences exactes commeles mathématiques et la physique, la géographie aussi, par goût et aussi parce qu’il cherche à faire de la diffusion scientifique auprès du grand public.
Son support sera le roman fantastique. Nonseulement son œuvre intégrera-t-elle les nouveautés scientifiques de l’époque, mais elle les dépassera. Jules Verne est un visionnaire, un peu comme Léonard de Vinci. Mais à l’inverse de l’inventeur degénie, Jules Verne se contentera d’imaginer sur papier et de raconter des histoires extraordinaires rendues possibles par des machines incroyables pour l’époque. Car la plupart des « inventions » deJules Verne se sont réalisées. En sa mémoire d’ailleurs, le premier sous-marin nucléaire fabriqué par le France prit le nom de Nautilus, comme le submersible du Capitaine Nemo, dans Vingt mille lieuessous les mers.
Jules Verne a donc fait de l’anticipation scientifique, sur mer et dans les airs. La machine infernale de Robur-le-conquérant est un peu le précurseur des hélicoptères. Et tout estprétexte à l’exploration de la planète, du Canada par exemple dans Le Pays des fourrures, des océans et des fonds marin, aussi. Il exploite de vieilles croyances comme l’existence d’un continent enfouientre l’Amérique et l’Afrique : L’Atlantide. Jules Verne étonne et fait rêver. Pourtant; il est considéré comme un écrivain secondaire, ignoré par la critique littéraire et les manuels scolaires, classéà tort parmi les auteurs de la littérature enfantine. Heureusement, ces erreurs ont été dénoncées, et l'œuvres vernienne la place qu'elle mérite.

Ses œuvres les plus connues:
cinq semaines...
tracking img