Histoire de la france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de la France

La Gaule au 1er siecle de notre ere était occupée par les Celtes. Les Romains nommerent les Celtes les Gaulois. Les legions de César ont battu les Gaulois. La conquete romaine enleva a la Gaule sa liberté politique , mais lui apporta la paix et la securité. C'est une époque d'un grand développement du pays, du commerce, des villes et des routes.

Charlemagne a raigné enhuitieme siecle et a crée un immense Empire qui englobait l'Allemagne et le Nord de Italie et s'étendait jusqu'a l'Espagne.Apres sa mort, la partie Ouest devient ce qui est aujourd'hui la France.

La rivalité entre les royaumes de France et d'Angeterre mene a la guerre de Cent Ans qui éclate en 1337. Vers la fin de la guerre de Cent Ans,Jeanne d'Arc prend la tete d'une armée et la Franceréconquérit ses territoires. mais la glourieuse aventure de Jeanne d'Arc ne dure que quelques mois et elle est capturée, jugée comme sorciere et brulée a Rouen.

Francois 1er imposa le francais comme langue administrative (l'Ordonnance de Villiers-Cotterets), encouragea les lettres et les arts et fonda le College de France.

Le dixseptieme siecle appelé le Grand Siecle marque l'apogée de la monarchieabsolue, car la France domine l'Europe sur le plan militaire, litteraire et artistique.

Louis XIV gouverne la France entre 1643 et 1715. Il gouverne sans premier ministre et crée un systeme d'administration nationale centralisée. Il s'installe a Versailles. Il gouverne sur le modele d'une monarchie absolue et centralisée. La peinture, la literature, la sculpture, la musique conaissent leurapogée et la France a acquis des frontieres sures. Des cotés negatifs de son regne étaient les geurres entre la France et la Hollande, l'Allemagne et l'Angleterre et aussi il y a des guerres civiles entre catholiques et protestants.

Le dixhuitieme siecle est appelé le Siecle des Lumieres a cause des idées philosophiques nouvelles.Les philosophers veulent faire triompher les lumieres, c'est a direla raison, l'esprit scientifique et le progres. L'Encyclopédie est une vaste publication, qui avait pour but de faire connaitre les progres de la science et de la pensée dans tous les domaines. De nombreux savants et philosophes ont participé a sacreation- Montesquieu, Diderot, Voitaire et Rousseau. Les idées nouvelles développent peu a peu l'esprit révolutionaire tout au long du dixhuitiemesiecle. La noblesse, la bourgoise et aussi les paysans n'etaient pas contents.

Le 14 juillet 1789 la foule de Parisiens a conquis la prison de la Bastille. La milice bourgeoise porte une cocarde bleue et rouge, couleurs du blason de la ville de Paris. Le 17 juillet, le roi Louis XVI se rend a l'Hotel de Ville ou il abore la cocarde tricolore. Le blanc de la monarchie a été uni au bleu et au rougemarquant symboliquement le réconciliation entre le pouvoir royal et Paris. L'Assemblée vote la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen le 26 aout 1789 (la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée et la liberté du travail). En 1792 l'Assamblée prononce la chute de la royauté et la proclamation de la République.
Le 2 décembre 1804 Napoléon Bonaparte estproclamé Empereur des Francais, sous le nom Napoléon 1er le Grand. Napoléon fait preuve de son génie militaire pendant la période de guerres incessantes (1804- 1815). Son armée connait un grand succes en remportant les victoires d'Austerlitz, Iena, Wagram, Ulm. mais a partir de 1804, sa Grande Armée connait de nomreuses defaites et Napoléon est obligé d'abdiquer. Exilé sur l'ile d'Elbe, Napoleon réussitde rentrer en France et reprend le pouvir pendant les Cent Jours. Apres la défaite de Waterloo, en 1815, par l'armée réuine des Anglais et des Prussiens, il doit abdiquer pour le seconde fois. Il meurt a Sainte-Hélene en 1921. il creé les lycées et les grandes écoles, la Banque de France et le Code Civil.
En 1830, c'est la Révolution e Juillet appelée les Trois Glorieuses. Apres la Révolution...
tracking img