Histoire de la geographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE SUR L ' HISTOIRE DE LA GEO

INTRO:
Réflexion critique sur l'évolution de la géo et l'apport important de l'histoire. Pr Yves LACOSTE, la géo a servit à faire la guerre et à construire des espaces coloniaux.
Avec ses transformations, nvlles conceptions: d'1 géo math à 1 géopol en passant par 1 géo de prédation, physique ou idéologique. Aujourd'hui, la géo meten avt le système-monde, écosystème et les interdépendances.

I) L'histoire de la géo

Contrôler l'espace du groupe: La représentation du territoire = organisation par la sédentarisation qui entraîne la naissance de la géo (prise de l'espace par le groupe). Cela conjure la peur,avec 1 souci de représentation des éléments immatériels (forces divines).
Lors des balbutiements de constructiond'empire, importance du rôle de l'Etat ds la gestion des rendements, qui permettent l'entretien du pvr: boucle rétroactive. La maîtrise et la représentation du territoire a permis la survie de la civilisation.
>>> La géo est dc 1 stratégie, d'où le besoin de faire représenter, pr des raisons de puissance et de contrôle.
Géo = maths: Le monde est cloisonné en dehors de l'Empire. Pr Fernand BRAUDEL,le monde est fait d'économies-monde, de plusieurs petits mondes.
Le besoin de représentation de la Méditérannée ds 1 souci de navigation entraîne la naissance des maths et de la trigonométrie: énormes progrès. ERATOSTHENE (-284 à -192) va ainsi montrer que la terre est ronde (par le calcul de l'angle d'inclination du soleil entre Alexandrie et Cyrène). PTOLEMEE (90-168) va écrire plusieursouvrages, dt Le Guide Géo, et grâce à la sphéricité de la terre, il va calculer ses coordonnées: apparition des méridiens/parallèles.
Le MA signe la régression de la géo, mais dès 1453 avec la prise de Constantinople, ts les savoirs st envoyés vers l'Italie: début de la Renaissance. La conception de la terre est bouleversée avec la redécouverte des travaux de PTOLEMEE: début de l'astronomie.
Cetteréflexion ss les grecs va permettre la naissance de l'histoire: HERODOTE (-484 à -425) va relater la victoire des grecs contre les perses au -Ve siècle en s'interrogeant sur les relations de causes à effets de celle-ci. Il est aussi l'inventeur de la géo avec ses réflexions sur les crues du Nil. THUCYDIDE réfléchie lui sur la guerre du Péloponnèse >> Géo = compagne étroite des maths, presque 1science exacte.
La découverte du Nv-Monde au XVe va bouleverser la vision du monde: "terra incognita" est repoussée plus loin. Amerigo VESPUCCI va relater son arrivé sur cette terre ferme, et WALDSEEMÜLLER va préparer 1 planisphère en incorporant ses données (d'où America en hommage à VESPUCCI) >> Représentation de l'ensemble des continents: les cartes st perfectionnées, surtt avec ERASME, MERCATOR ouORTELUIS qui lance le 1er atlas en 1570.
Au XVIe, les Flandres est Amsterdam st le centre du monde (grâce aux marchands calvinistes de draperie): centre de la cartographie mondiale. La création de la Compagnies des Indes permet l'exploitation de ces cartes, notamment avec BLAEU qui crée 1 Atlas Major, copié et diffusé par JANSONIUS.
Au XVIIIe, la géo est tjs associée aux maths car des lieux nest tjs pas découverts et dessinés. Mais 1 fois ts les traçages réalisés, c'est la fin de cette géo. Elle va pourtant faire avancer l'esprit des hommes au XVIe en astronomie (COPERNIC, GALILLEE, TYCHO-BRAHE, KEPLER, ...): sortie de l'obscurantisme, les savoirs chassent la peur et les superstitions.
Il ya dc 1 gigantesque avantage aux européens sur les autres car ils possèdent la connaissance descartes. C'est pq ils vont se lançer ds la conquête des mondes qui les entourent, grâce au commerce, qui va faire évoluer les Gvts.
Géo et appropriation des terres, richesses, hommes: Les cartes et la connaissance ont permit la colonisation dès 1520 avec CORTES au Mexique, PIZARRE au Pérou en 1530. La géo permet 1 appropriation brutale: l'aspect prédateur et pionnier va ruiner des civilisations...
tracking img