Histoire de la medecine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ESTOIRE DE LA MEDECINE
Selon diverses découvertes, l’histoire de la médecine remonterait à bien des siècles. Etroitement lié à la culture et au développement des sociétés, l'«art de guérir» s'estconfondu, pendant des millénaires, avec le merveilleux, les croyances dans le surnaturel, la magie, les religions et les pratiques rituelles. L'histoire de cette discipline est aussi celle desépidémies, des instruments, diverses pratiques médicales ont fait partie de la vie en communauté en Mésopotamie et en Egypte, avant d’avoir été véritablement fondée par les grecs ! Partant de là, d’après lesdécouverte de l’histoire européenne, de l’Antiquité à nos jours, la médecine (antique, médiévale et contemporaine) a connu une évolution remarquable (qui peut paraître évidente avec la civilisation del’humanité) dont il s’avère indispensable d’évoquer !
Voici un petit aperçu de cette longue évolution dans le domaine médical... (Médecine en Egypte chinoise, gréco-romaine et médicine période de lacivilisation islamique…..)
Les hommes préhistoriques se soignaient par la magie et les plantes. A l’époque préhistorique, onpensait que l’on tombait malade parce-que de mauvais esprits entraient dans nos corps. On faisait alors appel à la magie pour éloigner ces démons. Mais on avait aussi déjà découvert les bénéfices desplantes.
Médecine dans l’antiquité gréco-romaine Le grec Hippocrate fut le plus grandmédecin de l’Antiquité, vers 400 avant J.C.

Il fut le premier à avancer l’idée que les maladies n’avaient pas une origine religieuse. Il se mit alors à observer les malades pour essayer de comprendrequelles en étaient les causes et les symptômes : c’est le diagnostic.
Il est aussi l’auteur d’un ouvrage médical célèbre : le Serment d’Hippocrate. On y trouve les règles qu’un bon médecin...
tracking img