Histoire de la mode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
III/les métiers de mode et les publications de Mode

A) Corporation et Créateurs
Corporation : limiter les initiatives personnelles. On va tenter des modifications = élargir l’accès à différentesprofession mais l’évolution va être très lente.
Au niveau des obligations, les tailleurs seuls étaient les seuls à fabriquer les habits de cours. Vers 1780, les marchands et marchandes de mode =apparition. Ils ont le droit de vendre, fabriquer et de travailler tous les accessoires que s’allie au vêtement y compris la coiffure, on voit beaucoup de femme dans ce domaine. Développement descréateurs et créatrices. Travail sur les vêtements fournis par les couturières. C’est à partir de la qu’on va voir aussi des tailleurs, des couturières et marchands de mode laissaient leurs noms dansl’histoire. Mademoiselle Bertin = marchande de mode de Marie-Antoinette.

B) Les journaux de Mode
Au 18ème, il y a le « mercure Galant » = revue générale mais qui signale régulièrement des nouvelles sur lamode.
« Courier des nouvellistes » et du « journal du goût ».
Ces parutions ne sont pas encore régulières. Pour diffuser les modelés (faire la publicité) en Allemagne et en Angleterre on va voir desalmanachs. C’est en Angleterre qu’on va se spécialiser un peu plus sur la Mode « Ladies Magazine ». En 1770, présentation des premières gravures, illustrations de mode. En France nous verronsapparaître cela autour de 1785, avec des gravures en couleurs « Le magasin des modes nouvelles » et ensuite c’est devenu « le journal de la mode et du goût ».
A côté de ces revues, dans le monde del’illustration on va avoir une figuration de plus en plus importante. On va vraiment décrire le vêtement.

C) « L’actualité dans ce costume »
C’est une fantaisie, c’est le fait d’exploiter l’actualité dans lecostume. Synonyme d’une fureur très ponctuelle : porter un chapeau, un ruban… On va parler de robe à l’anglaise, à la polonaise, … on va utiliser des éléments très ponctuels : lien avec le...
tracking img