Histoire de la musique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|

Histoire de la Musique | La Musique Celtique |

Histoire de la Musique | La Musique Celtique |

Sommaire
Introduction 3
I. Origines 4
1. Historique 4
2. Les différents styles de musique celtique 5
La musique traditionnelle irlandaise 5
La musique traditionnelle bretonne 6
La musique traditionnelle galicienne 6
La musique traditionnelle écossaise 7
3. Instrumentsde musique 7
Accordéon 7
Bodhràn 7
Bombarde 8
Bouzouki 8
Cornemuses 8
Crwth 10
Fiddle 10
Flûtes 11
Tin Whistle 11
Treujenn Gaol 11
II. L’évolution 12
1. Déviations de la musique celtique 12
La danse 12
2. Les principaux festivals 14
Le festival interceltique de Lorient (France) : 14
Festival intercelticu Aviles (Asturies) : 14
Celtic colours festival (Canada) :15
3. La musique celtique aujourd’hui 15
Les groupes de musique actuels 15
Conclusion 17
Sources 18

Introduction

Sur cette carte, nous pouvons observer les pays d’origine de la musique celtique. Cette musique s’est ensuite propagée dans le reste du monde sous différentes telles que la musique traditionnelle, le rap celtique, la pop celtique ou encore le rock celtique. Nous allonsdévelopper tout d’abord ses origines, ses caractéristiques ou encore son évolution au fil des années.

I. Origines

1. Historique

La musique celtique est née il y a quatre ou cinq mille ans, dans l’Antiquité, avec l’arrivée des peuples celtiques en Europe Centrale. Ces nations celtiques sont le pays de Galles, l’île de Man, l’Ecosse, l’Irlande, la Cornouaille, la Bretagne et deuxrégions du nord-ouest de l’Espagne : les Asturies et la Galice. Grâce à l’archéologie on sait qu’ils utilisaient déjà la flûte, la harpe et le carnyx (une trompe verticale de deux mètres en bronze, avec une tête de sanglier).
Depuis, d’autres pays sont venus se rajouter à cette liste avec la colonisation : la Nouvelle Zélande, le Canada, l’Amérique, l’Australie et même le Japon. Ces pays ont chacunredécouvert leurs ancêtres celtiques et ont développé à leur tour ce style de musique.
Le terme de « musique celtique » ne décrit pas un style, mais les différentes musiques pratiquées dans l’ensemble des pays ayant conservé vivante une langue celtique. Une des particularités de cette musique est la gamme pentatonique, dominante dans leurs musiques.
Il faut savoir que la musique celtique était audépart destinée à pleurer les morts et à chanter la tristesse car il y avait beaucoup de périodes de guerre. Depuis, les thèmes de ces musiques sont beaucoup plus variés. Les plus anciennes traces de folklore connues dans les pays de langue celtique datent du Moyen Age. Par ailleurs, la première partition jouable, le manuscrit de Pennlyn, date du XVIIe siècle.

2. Les différents styles demusique celtique

On peut distinguer trois types de musique celtique. Cette distinction se fait en fonction du pays ou de la région dont vient la musique.
La musique traditionnelle irlandaise 

* Historique 
Elle s’est développée sur toute l’île d’Irlande depuis l’Antiquité. La plus ancienne musique connue en Irlande est celle des Harpistes des clans gaéliques datant du IXème siècle. Audépart, le harpiste accompagnait un poète qui proclamait les louanges du chef de clan auquel il était rattaché.
Cette musique se décompose en musique vocale d’une part et en musique instrumentale d’autre part, mais c’est la voix qui en forme la base car la musique irlandaise est principalement mélodique. Du point de vue harmonique, la musique traditionnelle est diatonique, mais comporte parfois desaltérations, et se joue principalement dans les tonalités de sol, ré et la majeur.

* 4 types de musique :
La musique de danse (instrumentale) qui depuis quelques années se jouent dans les pubs (jigs ou gigues en français)
La musique mélodique avec les ballades
Les Ballads, chants militaires composés pour magnifier l’esprit et l’action nationaliste
Les chants en gaéliques à capella...
tracking img