Histoire de la philosophie : leibniz
« Chaque âme représente exactement l'univers tout entier ». Telle est la citation principale de Leibniz. Ce philosophe, auteur de Discours de la métaphysique ou encore d'Initiation à la philosophie est pourtant tout sauf un métaphysicien. En effet, il cherchait à construire dans ses œuvres un projet unique, prenant la forme d'une nouvelle métaphysique d'ordre politique pour redonner unité et totalité en toutes les religion. C'est en cela, que Leibniz considère que la physique a sa raison dans la métaphysique, contre Descartes. Il s'agit alors avant tout de voir comment procéder pour passer d'une métaphysique pleine et instantanée au passage de l'importance de la physique dans celle ci.
Qu'est ce qui nous fait être ? Sommes-nous seuls dans l'univers ? Seuls individuellement dans notre essence ? Leibniz cherche à définir ce qui fait qu'un individu est différent d'un autre, s'il reste même ou s'il diffère au cours du temps. Il s'entreprend alors à redéfinir la notion de matière, trop souvent considérer comme étant celle de Descartes et s'attelle à montrer que nous sommes des substances individuelles dans un univers qui se particularise grâce à celle-ci.
L'extrait que nous allons étudier provient du chapitre « Appendices », extrait du livre Autour du discours de métaphysique. Qu'est ce qu'est une substance individuelle ? Qu'est ce qui fait que nous en sommes une ?
Pour Leibniz, le principe même de l'univers réside dans cette notion. Nous ne sommes que des formes substantielles qui particularise l'univers et ce grâce à un tout.
La problématique est alors la suivante : Qu'est ce qui prouve les vérités éternelles et le fait qu'elles expriment l'univers ?
Nous verrons dans un premier temps ce qu'il cherche à dire lorsqu'il parle de substance individuelle. En quoi ne réside-t-elle pas dans la volonté divine mais est-elle bien la source même de la vérité éternelle ?
Dans un second, nous montrerons que Leibniz souhaite montrer que