Histoire de la photographie
Introduction à l’Histoire de la Photographie
CHAPITRE 1 : LE TEMPS DES INVENTEURS
L’histoire de la photographie est liée { l’avènement de la société industrielle (extension du milieu urbain, augmentation des moyens de communication, bouleversement du rapport espace/temps, affirmation de l’économie monétaire, développement de la démocratie et avènement de la culture de masse). De ce fait l’histoire de la photographie est en quelque sorte une histoire culturelle. La photographie va permettre, dans cette société industrielle, le passage d’une civilisation de l’écrit { une civilisation de l’image. Seulement la photographie va mettre en crise l’ancien système des Beaux Arts. En effet elle permet un niveau de représentation beaucoup plus précis que le dessin, la peinture ou la gravure. La photographie devient de ce fait un concurrent de taille pour ces disciplines.
I) Le Daguerréotype :
La photographie s’inscrit dans une longue liste d’inventions : Presse hydraulique (Bramah, 1795) Pile électrique (Volta, 1800) Bateau a vapeur (Fulton, 1803) Chemin de fer (premiers réseaux en France) Daguerréotype (Daguerre & Niepce, 1839)
Le daguerréotype est le résultat d’une longue suite de recherche depuis la haute antiquité autour de la camera obscura (ou chambre noire : instrument optique objectif qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine). Principe de la camera obscura : « Le principe de base est très simple : comme la lumière est réfléchie par les objets dans toutes les directions suivant leurs qualités propres d'absorption, de réflexion, de diffusion, chaque point de la surface d'un écran reçoit des rayons lumineux issus de tous les objets alentours ; ces rayons se mélangent et se combinent (synthèse additive). L'écran apparaît blanc (ou de la teinte majeure éclairant le décor). En restreignant la