Histoire de la poste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) De son invention à un service privée

L’existence de la poste remonte à l’antiquité. Dans la Grèce antique, de nombreux auteurs classiques font le descriptif d’un réseau de messagers chargés demissives. La poste fut également présente dans l’empire romain. L’organisation et le fonctionnement de la poste romaine apparaît dans de nombreux témoignages. Bien connue, elle correspondcertainement au service postale le plus développé et le mieux organisé de l’antiquité. Elle était un enjeu stratégique dans les actions militaires. Le transport de courrier se faisait par des coureurs qui serelayaient pour transmettre des messages rapides.

Au Moyen Age, le réseau postal perdure mais prend une autre forme. Durant cette période où régnait l’insécurité sur les routes de l’Europe et où laposte d’Etat était absente, de nombreuses postes privées se développèrent. Différentes institutions se chargèrent du transport du courrier. La poste devient celle du roi ou service de la cour, deCharlemagne à Saint Louis, l’acheminement des courriers avait pour fonction de communiquer avec les officiers sur l’ensemble du territoire. Mis à part les rois, seuls des personnes très riches tels que lesseigneurs pouvaient disposer de messagers privés chargés de transporter leur courrier.
D’autres entités bénéficiaient aussi d’un réseau de poste comme les couvents et les universités.2) D’un serviceprivée à un service « public »

C’est à l’époque moderne que se développe la poste. Dès la fin du Moyen Age, Louis XI met en place un réseau postal embryonnaire. Louis XI reste dans l’histoirecomme celui qui a fondé la poste en France, même si ce fut une poste royale. Cependant quelques riches particuliers pouvaient ponctuellement utiliser ce service. « La poste aux lettres » ou les prémissesd’un service public destiné aux pouvoirs politiques et économiques et très aléatoirement aux particuliers apparaitra plus tard sous le règne d’Henri IV.
Le réseau se composait de points relais...
tracking img