Histoire de la radio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (806 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 – Découverte de la TSF

Les étapes clé :

1864 – l'Ecossais Maxwell découvre l'onde électromagnétique

1887 – l'Allemand Heinrich Hertz vérifie expérimentalement ce qui n'était qu'unethéorie. Il ouvre la voie à la télégraphie sans fil et la téléphonie sans fil, qui vont toutes deux se confondre sous le sigle de TSF

1890 – le Français Edouard Branly met au point un radiodétecteur, quin'est encore qu'une ébauche de récepteur.

1896 – l'Italien Marconi dépose le premier brevet relatif à la radiodiffusion. Il réalise en 1899 la première transmission télégraphique hertziennetrans-Manche et en 1901 transatlantique.

2 – La radiodiffusion

Après de nombreuses expériences partout dans le monde (Pays Bas, Argentine, Espagne grande Bretagne), l'histoire de la radio est marquéepar l'annonce, en 1920, de l'élection de Warren G. Harding à la présidence des Etats Unis.

La station de radio auteur de l'annonce, baptisée KDKA débute ses émissions régulières le 21 décembre 1920 :chaque soir, une heure de musique enregistrée est diffusée.

Les antennes se multiplient sur le territoire américain et en 1927 un Radio Act instaure la Federal Radio Commission chargé de larépartition des fréquences.

3 – Naissance d'un média de masse

Aux Etats-Unis c'est l'initiative privée qui domine, mais c'est une exception. Ailleurs dans le monde, la plupart des pays vont chercher àmettre ce média sous contrôle et instaurer un monopole d'Etat de la radiodiffusion.

En France, la situation est un peu plus complexe. Privé et public se développent en parallèle dans un contextede flou juridique jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
Notez tut de même qu'en 1926 un décret loi instaure le Service de la radiodiffusion qui dépend alors du ministère des Postes. Lacréation de nouvelles stations privées devient interdite.

En 1928, en France, on compte 28 radios, 15 publiques 13 privées et environ 600 000 récepteurs dans la population.
En 1933 instauration de la...
tracking img