Histoire de la vie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1192 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE DE LA VIE POLITQUE
Monarchie absolue rentre en crise au milieu du 17em siècle, après son apogée sous Louis 14, puis va décliné sous Louis 15 puis Louis 16, dernier roi avant la révolution. Ce déclin se manifeste sous diverses formes de contestations. La contestation que subit le régime connaît des formes traditionnelles et une forme modèle.
*1 : La contestaion* de l’ancien régimeau 17em siècle
*Les différentes formes de contestations traditionnelles*. La contestation doctrinale de l’aristocratie et l’idée de monarchie limitée La première forme de crittique n’a plus aucune forme démocratique, la première forme de contestation est de forme aristocratique,( Le gouvernements des meilleures), L’idée selon laquel le pouvoir du roi devrait être limité à laparticipation du pouvoir des meilleurs, aristocratie se confond avec noblesse, du point de vue sociales, contestation faîte par la noblesse.
Au début du 18em siècle un certain nombre de noble crittique le pouvoir absolu du roi en le nommant comme une tiranie. Ces contestatairs veulent limités le pouvoir du roi, c’est à dire de remplacer la monarchie absolue, par une monarchie limitée, soumiseà certaines limites de droit. Ces nobles défendent une certaine forme de liberté politqueet en ce sens on peu les appelés des libéraux, ces nobles libéraux sont le point de départ du courant politique le libéralisme. Libéralisme aristocratique veut réserver la participation au pouvoir à la noblesse traditionnel, et non l’ensemble de la population, ce libéralisme est conservateur puisqu’il s’appuiesur la structure sociale traditionnelle qui est dominé par la noblesse.
Pour justifié leurs prétentions, ces nobles se référent à ce qu’ils appels « l’ancienne constitution du royaume » (on voit apparaître pour la première fois le mot constitution). Mais il n’avait pas seulement le sens politique d’aujourd’hui, au sens social, à l’époque on considère que la division de la société en troisordres est un élément fondamental de la constitution du pays.
Pour eux l’ancienne constitution est selon eux, limité le pouvoir du roi, prétend qu’au cour des siècles les rois ont peu à peu usurper la totalité du pouvoir et aurait abouti à la monarchie absolue. Il faudrait donc restaurer l’ancienne constitution du royaume pour limiter le pouvoir du roi, en faisant intervenir la noblesse. Cette idéeavait déjà était défendu en Angleterre au 17em siècle. On peut dire que ce courant de pensée, est en France le point de départ du constitusionalisme, doctrine juridique et politque, pose que le pouvoir politique doit être définit et limitée par une constitution.
Montesquieu et Fénélon sont des auteurs défendant ce courant.
Fénélon, est l’un des premiers grand tenant de la constitution, àdénoncé le despotisme ministérielle (= l’idée selon laquelle le pouvoir absolu serrait en réalité exercer par la haute administration, donc se serrait emparé du pouvoir, serrait un pouvoir arbitraire).
Montesquieu, à exprimer ces idées politique dans « l’esprit des lois » milieu du 18em siècle. Va devenir un livre de référence. L’idée de séparation des pouvoirs, confusions des pouvoirs qui fondentla monarchie absolue, Montesquieu l’a surtout observé en Angleterre, Il ne demande pas la fin de la monarchie il demande seulement que le pouvoir du roi soit limité par des sortes de contre poids, étant joué par certaines institutions comme l’état généraux, mais par les parlements à cette époque qui devraient joué un contre -poids .Les parlements sont composé presque exclusivement de nobles.Contestation parlementaire :
Les parlements sont de grandes cours de justices, les ancêtres des cours d’appel. Il y en a environ une douzaine en France, le plus important étant celui de Paris. Interviennent dans l’élaboration de la loi pour que la loi soit appliqué dans leur sort il faut qu’ils est enregistré la loi c’est à dire inscrit la loi dans un régime. A...
tracking img