Histoire de la vie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce passage théatrale écrit par l'auteur espagnol Calderon , nous identifie a l'époque baroque . De multiples exemples y figurent dans l'énonciation .Tout d'abord par l'emploiement récurrente du mot« songe » lu 16 fois , des rythmes ternaires « il commande , il decrete , il gouverne ». L'auteur écrit volontairement de facon confuse , il joue sur les pronoms , il passe du 'je' au present del'énonciation renvoyé a «  nous » puis par « on » qui est enfin renvoyé a Calderon au présent de vérité générale.
Il nous est donc difficile de s'y identifier aux personnages .De plus le champs lexical del'illusion, caracteristique du baroque est present a la ligne 3et 4 : 'cette furie , cette ambition'' nous aurions'.. dans cet extrait le réel paraît donc comme indisociable du reve et tout n'est doncqu'une illusion.

La vie est un songe est certainement la piece la plus celebre de l'auteur espagnol Calderon de la barca .Cette oeuvre fut publié pour la premiere fois en 1636 en plein sommet del'époque baroque .Cet ainsi , que l'on va mettre en avant cette periode .

Tout d'abord , le baroque est mise en scene par un enonciation originale tel que l'utilisation du champ lexical de l'illusion«tous songent ce qu'il sont mais nul ne s'en rend compte, moi je songe que je suis ici  » .De meme par la répétion « songe » édite 16 fois ,ce qui met en relief une part d'onirisme ;opposé a une part deréel comme «  cela est vrai » » le pauvre par sa misere et de sa pauvreté ». L'utilisation de ces deux registres différent met en avant directement le baroque .Le reel est alors indisociable du reveet tout n'est qu'illusion . Le champs lexical de la mort est aussi rencontrer , montrant la vanité de cet extrait «  et la mort en cendre » «  la mort » , contrairement a celui de le vie «  que lhommequi vit , songe » »vivant » » .Cet oxymore ferait pencer que la vie serait insociable de la mort et tout serait éphémere .Ajouté a lutilisation excessive du mot songe et d'oxymore «  le voc...
tracking img