Histoire de microbiologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Au début du 18ème siècle, Antonie van Leeuwenhoek fut le premier à observer des « animalcules » grâce à des MicroscopeLe microscope est un instrument d\'optique qui permet d\'examiner des objets ou des éléments invisibles ou difficilement visibles à l\'œil nu, grâce à une lentille. Inventé en 1595 par Zacharias JanssenInvention du microscopeL\'invention de cet appareil reste contestée, plusieurssources différentes...','Cliquez pour plus d\'information');" onmouseout=killlink()microscopes de sa fabrication. Il fallut cependant attendre 200 ans pour que la microbiologie connaisse un réel essor, amorcé avec les travaux fondateurs de ','Cliquez pour plus d\'information');" onmouseout=killlink()Louis PasteurLouis Pasteur - Chimiste et physicien de formation et ','Cliquez pour plusd\'information');" onmouseout=killlink()Robert KochRobert Koch - Médecin.

Antonie van Leeuwenhoek
En une quarantaine d'années, d'incroyables progrès conceptuels et techniques seront réalisés. L'étude des BactérieLa bactérie est un micro-organisme ubiquiste, unicellulaire et sans noyau (procaryote) dont le génome est constitué d\'ADN. Celui-ci consiste en un seul chromosome et on note éventuellement laprésence de plasmides. L\'ensemble des bactéries forme le règne des...','Cliquez pour plus d\'information');" onmouseout=killlink()bactéries PathogèneSe dit d’un agent (germe, bactérie...) qui engendre la maladie.','Cliquez pour plus d\'information');" onmouseout=killlink()pathogènes conduit à l'invalidation de la théorie de la génération spontanée, la conception des premiers VaccinLes vaccinsconstituent une thérapie consistant à stimuler le système immunitaire de manière à obtenir une réponse spécifique de l\'organisme contre un antigène, qu\'il soit viral, bactérien, cellulaire ou même moléculaire. Les vaccins sont obtenus à partir de souches inoffensives de virus...','Cliquez pour plus d\'information');" onmouseout=killlink()vaccins, la mise en évidence des AntibiotiqueLes antibiotiquessont des molécules possédant la propriété de tuer (bactéricide) ou de limiter la propagation (bactériostatique) des bactéries.Rôle des antibiotiquesLes antibiotiques sont utilisés en médecine (et en médecine vétérinaire) pour lutter contre des infections bactériennes...','Cliquez pour plus d\'information');" onmouseout=killlink()antibiotiques, la mise en évidence des processus de FermentationLafermentation est un processus biologique se déroulant dans un milieu privé d\'oxygène.Fonction de la fermentationLa fermentation permet de produire de l\'énergie (sous forme d\'ATP) même en absence d\'oxygène, mais avec un rendement plus faible. Elle est utilisée par un très...','Cliquez pour plus d\'information');" onmouseout=killlink()fermentation. Les trouvailles techniques, que lesmicrobiologistes d'aujourd'hui utilisent toujours quotidiennement, sont également nombreuses : stérilisation, utilisation de milieu de culture solide, invention des boîtes de Petri, étude des cultures pures, Coloration de GramLa coloration de Gram est la méthode de coloration la plus utilisée en bactériologie médicale; elle permet de colorer les bactéries et de les distinguer à l\'examen direct par leuraptitude à fixer le violet de gentiane (Gram +) ou la fuschine (Gram -). L\'intérêt de cette coloration est de donner...','Cliquez pour plus d\'information');" onmouseout=killlink()coloration de Gram…

Un peu plus tard, Martinus Beijerinck et Sergei Winograsky démontrent l'existence de MétabolismeLe métabolisme définit l\'ensemble des réactions couplées se produisant dans les cellules del\'organisme. Il est constitué de deux mécanismes opposés : le catabolisme : il permet d\'extraire l\'énergie des nutriments, par dégradation des molécules énergétiques (glucides, lipides...)...','Cliquez pour plus d\'information');" onmouseout=killlink()métabolismes variés comme les processus de symbiose plante/bactéries fixatrices d'azote et l'importance des bactéries dans le cycle du souffre et de...
tracking img