Histoire de pearl buck

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de Pearl Buck
Alors qu'elle n'a que 3 mois, ses parents missionnaires presbytériens partent en Chine, puis à Shanghaï, où elle va apprendre le mandarin avant l'anglais. Elle fait ses étudesuniversitaires en Virginie, Pearl occupe le poste de professeur d'anglais dans les classes terminales d'une école chinoise, mais n'arrete pas pour autant la littérature, puis elle retourne en Chineoù elle épouse John Buck, un ingénieur américain, avec qui elle part en 1933 aux États-Unis, où elle divorce
En 1930 paraît son premier roman inspiré par la Chine qui ouvre un grand cycle romanesque :Vent d'Est, Vent d'Ouest. En 1931, La Terre chinoise, connaît un immense succès. Elle est la première femme à obtenir le Prix Pulitzer en 1932 pour La Terre chinoise. Cet ouvrage, adapté avec grandsuccès au cinéma (Visages d'Orient), est prolongé par Les fils de Wang Lung (1932) et La Famille dispersée (1935).
La production littéraire de Pearl Buck comprend : des romans, des nouvelles, despièces de théâtre, des essais, des recueils de poèmes et un livre de cuisine.La plupart évoque le pays de son enfance et s'inspire de l'art populaire chinois. Ses œuvres, communiquent au public occidental son amour pour la Chine et pour ses habitants. En Chine où lapopularité de l'auteur ne s'est jamais démentie, elle est considérée, sans ironie, comme un vrai auteur chinois.
Elle a créé en Pennsylvanie une fondation pour l'adoption des enfants abandonnés et y aconsacré temps et argent. Pearl Buck meurt d'un cancer en 1973.
Son palmarèsPrix Pulitzer en 1932 Les Prix Nobel de...
tracking img