Histoire de pourim

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de pourim

Nabukadnetsar a détruit le premier Temple et déporté les juifs à Babylone.
( Mais le prophète Jérémie avait annoncé: " Quand Babylone sera au terme de 70 ans pleinement révolus, Je prendrai soin de vous et J'accomplirai en votre faveur Ma bienveillante promesse de vous ramener en ces lieux".
Jérémie 29-10 Pendant plus d'une génération cette annonce du prophète avaitinquiété les monarques de Babylone.
26 ans après la destruction du Temple Nabukadnetsar meurt. Son fils successeur Evil-Merodac fut beaucoup plus tolérant. Sa royauté dura 23 ans. Son fils Balthasar monte sur le trône de Babylone et fut mauvais pour les juifs.
Darius, roi de Médie et son gendre Cyrus, roi de Perse qui étaient soumis au roi de Babylone se révoltèrent contre Balthasar; ils conquirentl'Assyrie, l'Arménie, la Babylonie ; seule la capitale Babylone résista aux attaquent de Cyrus et Darius.
Le soir de la pâque marqua cependant un tournant( saisissant. Les armées de Perse et de Médie reculent. Balthasar exulte. Il insulte le D' d'Israel et fit apporter les ustensiles sacrés que Nabukadnetsar avait apportés du Temple et y fit servir à boire.
Mais une "main invisible" traça deslettres hébraïques que Balthazar fut incapable de déchiffrer. On fit appel à Daniel qui déchiffra la mystérieuse inscription: " méné-méné-tékél-oufarsin" D' a compté les jours de ta royauté et en a décidé la fin - tu as été pesé et trouvé trop léger - ton royaume a été divisé et donné aux Mèdes et aux Perses ; c'est pourquoi cette nuit même les rois de perse et de médie prendront Babylone.
Bouleversépar cette annonce, Balthazar commanda de verrouiller toutes les portes et d'exécuter quiconque les franchirait. Au milieu de la nuit il alla lui-même vérifier la bonne exécution de ses ordres. Les gardes dormaient.
IL sortit et franchit les portes pour s'assurer que l'ennemi ne se rapprochait pas. Mais les gardes s'étaient réveillés et malgré ses supplications, ils le mirent à mort, selonl'ordre reçu.
Cyrus déclara( :" Je sais à présent que le D' d'Israel est plus grand que tous les autres dieux. Si D' m'accorde la royauté je ramènerais les exilés d'Israel dans leur pays".
Lors de la conquête de Babylone toute la famille royale est décimée, sauf une fille de douze ans "Vachti " qui sera tuée par "Assuérus" comme on le relate dans le rouleau d'Esther.
Darius ne régna qu'un an. A samort lui succède son gendre Cyrus roi des Perses son règne dure 3 ans.
Quand CYRUS accéda au pouvoir les 70 ans s'étaient écoulées depuis que Nabukadnetsar avait exilé les juifs. Dès la première année de son règne Cyrus fait proclamer dans tout le royaume : "S'il y a parmi vous quelqu'un qui appartient à Son peuple, que l'Eter-nel son D' soit avec lui pour qu'il monte à JERUSALEM et qu'ilconstruise le Temple de l'Eter-nel"
Cyrus donne le départ au retour à TSION.
Montons à Tsion vers l'Eter-nel notre D' , montons à TSION. . ..Cet( écho résonnait de partout. . . . .
En 3392 (368 avant l'ère civile) Assuérus monta sur le trône de l'empire perse avec SUZE comme capitale. Il ordonna d'arrêter la construction du Temple.
Lui aussi avait l'œil fixé sur le( calendrier au sujet de ces 70ans. Et quand suivant son calcul les 70 ans étaient terminées il célébra à cette occasion un festin de 180 jours qui sont le cadre de la MEGUILAT ESTHER.
"TU DOIS EFFACER LE SOUVENIR D'AMALEC"
est lu chaque année le Chabbat avant Pourim.
Souviens toi de ce que t'as fait Amalek! Aman descend d'Amalek. Alors qui est Amalek? Timna était une princesse du temps d'Abraham. Elle voulue se convertir ets'était adressée à Abraham puis à Itshak puis à Yakov qui la repoussèrent.
Elle devint la concubine d'Eliphaz fils d'Esaü.Elle donna naissance à Amalek qui persécuta Israel. Il y a un contraste entre les descendants d'Amalec qu'il faut détruire et les autres Bné Edom (descendant d'Esaü) pour lesquels on nous dit: N'aie pas l'Edomite en horreur car il est ton frère.
Nous lisons dans LA PARACHA...
tracking img