Histoire de l'alena

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
Le phénomène de mondialisation a entrainé de nouveaux concepts d’intégration économique régionale. C'est ainsi que l'idée d'une Amérique du nord libre échangiste apparait à la fin des années 80 autour d'un accord: l'ALÉNA.
Dans le cadre de l'étude de ce processus d'intégration, nous allons tout d'abord présenter un aperçu historique des relations commerciales nord-américaines. Il estnécessaire pour cela d'exposer la dynamique de libéralisation de l'époque et l'utilisation des accords commerciaux comme instruments économiques. Nous présenterons par la suite les étapes clés de cet accord (ALÉ et ALÉNA).
Il sera également essentiel de présenter l'ALÉNA dans un contexte actuel. Pour cela, nous analyserons les résultats concrets de l'accord après plus de 15 ans de libre échange,à savoir le développement économique et l'intensification des échanges. Nous aborderons par ailleurs les polémiques liées aux effets néfastes de cette zone de libre échange.
Avant de conclure, nous exposerons les éventuels devenirs de l'ALÉNA. Ainsi, nous formulons les différents dilemmes liés à l'expansion ou la renégociation de l'accord.
MOTS CLÉS

ALÉ
Barrières tarifaires
Bois d'œuvreDiscours public
Dumping social
Investissement direct à l'étranger
Libéralisation
Maquiladoras MERCOSUR
Processus d'intégration régional
Traité commercial
ZLEA
Zone de libre échange





Introduction
De manière générale, L’ALÉNA (Accord de Libre Échange Nord Américain) est un traité commercial qui prévoit l’élimination des droits de douane pour les échanges entre le Canada, leMexique et les États-Unis dans le but de satisfaire des objectifs économiques et commerciaux communs. Ces objectifs peuvent se résumer à une intensification des investissements au sein des pays membres, l'assurance d'une concurrence équitable et une meilleure coopération trilatérale des partis.
Cette zone de libre échange ne doit pas être confondue avec d'autres processus d'intégration régionale telsque le Mercado Común Del Sur ou l'Union Européenne. En effet, l'ALÉNA permet aux parties de rester libre d'appliquer les politiques commerciales de leur choix envers les États tiers. Ainsi les pays ne souscrivent à aucune exigence sur l'harmonisation des politiques publiques ou économiques (il n'y pas de réel pouvoir supranational comme en Union Européenne).
La signature de l'ALÉNA a engendré lacréation de la plus importante zone de libre échange au niveau mondial (444 millions de personnes produisant des biens et des services d'une valeur supérieure à 11$ billions).


Aperçu historique et mise en contexte
La libéralisation et les accords commerciaux, instruments du développement économiques :
Historiquement, le commerce international a assuré aux États modernes de nombreuxavantages et leur progrès économique était lié à l'internationalisation de l'économie mondiale. Cependant, il y a eu des périodes où certaines puissances ont désiré devenir auto-suffisantes. Elles niaient alors le fait communément admis que le commerce international est le moteur des avancées industrielles et du progrès économique. L'économie canadienne témoigne de cette situation. Lorsque le Canadaétait une colonie, il exportait ses matières premières et importait les produits finis. Puis le XIXème siècle et la révolution industrielle ont entrainé le pays dans une période de développement, avec l'utilisation du protectionnisme pour protéger son secteur manufacturier. Toutefois, les couts de cette politique protectionniste se sont révélés trop important et les effets ont été néfastes pourl'économie canadienne. Un processus de libéralisation s'est alors engagé avec les États-Unis. On assiste au XXème siècle à une érosion des obstacles au commerce et à l'investissement. Les accords d'intégration régionale vont alors devenir de plus en plus importants au fur et à mesure que les échanges entre pays voisins s'amplifient.
La libéralisation du commerce entraine des effets spectaculaires...
tracking img