Histoire de l'art du jardin

4231 mots 17 pages
L’HISTOIRE DES JARDINS

Introduction

Étymologiquement, physiquement et ontologiquement, le jardin est un enclos : une entité découpée dans le territoire rural ou urbain, individualisée et autonome ; et pourtant il n’existe que par rapport à la totalité dans laquelle il s’insère, qu’il s’agisse d’un domaine foncier, d’un territoire géographique ou du cosmos tout entier, ce qui fait du jardin, pour reprendre les termes de Foucault, à la fois « la plus petite parcelle du monde » et « la totalité du monde ».
Un jardin commence dès l’instant où une volonté humaine impose une fin immédiatement sensible aux « objets naturels », c’est-à-dire à ce qui naît, croît et meurt selon les lois de la nature. Il est une mise en ordre du monde.

Le jardin d’Eden

Le jardin d’Eden, jardin sacré de la création, est décrit dans la Bible, Genèse,2,8 :
« Yavhé planta un jardin en Eden, à l’orient, et il y plaça l’homme qu’il avait formé. Yavhé fit germer du sol tout arbre d’aspect attrayant et bon à manger, l’arbre de vie au milieu du jardin et l’arbre de la connaissance de qui est bon ou mauvais. Un fleuve sortait d’Eden pour irriguer le jardin ; de là il se partageait pour former quatre bras. L’un d’eux s’appelait Pishôn : c’est lui qui entoure le pays de Hawila où se trouve l’or – et l’or de ce pays est bon – ainsi que le bdellium et la pierre d’onyx. Le deuxième fleuve s’appelait Guilhôn ; c’est lui qui entoure tout le pays de Koush. Le troisième fleuve s’appelait Tigre ; il coule à l’orient d’Assour. Le quatrième fleuve, c’était l’Euphrate. Yavhé prit l’homme et l’établit dans le jardin d’Eden pour cultiver le sol et le garder. Et Yahvé fit à l’homme ce commandement : « tu peux manger de tous les arbres du jardin, mais de l’arbre de la Connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement. »

(Bosch, jardin des Délices) Les jardins de Mésopotamie

L’existence des jardins suppose celle d’une agriculture déjà

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