Histoire de l'art - les figures féminines de la chrétienté
Notre dossier devant porter sur une œuvre de la Renaissance italienne, une œuvre du XVIIème siècle français ainsi qu'une œuvre contemporaine, il nous a paru intéressant d'aborder ces trois périodes extrêmement différentes artistiquement d'une façon « transversale ». Nous avons ainsi décidé de nous intéresser à la peinture religieuse, qui connaît une certaine « linéarité » dans le temps en ce qu'il existe un ensemble de représentations traditionnelles généralement reprises par les artistes, quelle que soit l'époque, afin de faciliter la lisibilité de l'œuvre et donc de permettre une intelligibilité du message religieux au plus grand nombre. Nous nous sommes plus particulièrement centrées sur l'étude des trois figures féminines majeures du christianisme : Eve, Marie et Marie-‐Madeleine, et ce, à travers le genre du portrait féminin. Nous verrons ainsi à travers ce dossier et l'étude de trois œuvres (« Le mariage de la Vierge » de Raphaël, la « Madeleine aux deux flammes » de Georges de la Tour, et « La femme du roi » de Paul Gauguin) tout l'intérêt de