Histoire de l'art-manet
Lire la Peinture, Tome 2 : dans le secret des ateliers de LANEYRIE-DAGEN, Nadeije « Salonnards et refusés » (p. 148-185) (Larousse, 2007, Paris)
* Des ateliers à l’Académie * Début du XIXe S. : les académies règnent les maitres * Les jeunes apprennent leur métier aux ateliers des maîtres * Le prix de Rome comme la consécration de leurs études (jusqu’à 1968) * La pratique du voyage * Principal changement qui s’introduit dans la formation de l’artiste * Effectue avant de se lancer dans la carrière * Depuis le XVIe S. ça a concerné l’Italie mais à partir du XIXe S. l’Italie cesse d’être une destination forcée. * Manet : cherche en Espagne l’inspiration même s’il ne s’y rend pas effectivement. Etudiait les tableaux de Louis-Philippe (de la « galerie espagnole ») au Louvre. Grand souvenir de sa vie était son voyage à Rio de Janeiro de décembre 1848 à juin 1849. * Le Salon * Début du XIX S. – rythme bisannuel * À partir de 1833 (sauf entre 1852 et 1863) devient annuel * Il dure 3 mois, fermé lundi, payant le samedi, gratuit le reste du temps * Vitrine du goût officiel en montrant l’exemple à suivre ; sous la tutelle d’un jury officiel [1e Empire : composé de 5 membres (3 artistes et 2 amateurs) ; Monarchie de Juillet : 8-15 personnes parmi lesquels des représentants du gouvernement et une majorité d’académiciens] * Plusieurs artistes refusés : Delacroix, Rousseau, Devéria, Boulanger, etc. * Célèbres refusés * Très strict/traditionnel * Baudelaire (en 1846) appelle le salon « une masturbation rapide et fréquente, une irritation de l’épiderme français » * Après 1848 la rigueur de la sélection devient encore plus fort * Des arguments « moraux » s’ajoutent aux arguments formels pour justifier les choix du jury (les tableaux qui défendent des idées « dangereuses » sont repoussés) * La revanche des