Histoire de l'art moderne: le laocoon
Histoire de l'Art Moderne
Cours n°1
Introduction 15ème et 16ème siècle.
Centrée sur la Renaissance en Europe (France-Italie)
Époque de grands artistes: De Vinci etc. etc.
On parle de culture matérielle aujourd'hui. On ne se limite plus à l’architecture, la peinture etc.…L'objet matériel peut avoir une valeur artistique, elle véhicule un message. (Vases, broderies etc.)
-1910 avec Picasso
L'histoire de l'art se développe, se diversifie dans ses méthodes. On va étudier les problèmes comme la notion d'influence. Y a t-il des formes d'arts dits nobles? On va choisir dans un art des éléments qui nous intéressent.
Renaissance 14 – 16ème siècle. Débute en Italie pour s'établir dans toute l'Europe.
Mais ce schéma demeure faux, puisque de nombreux foyers artistiques différents se seraient développés au même moment, ce qui donne une migration très rapide de ses formes.
On a dans l'art roman un sculpteur que l'on sait avoir travaillé à Rome, en Espagne, l'Italie...
Discipline internationale :
Études visuelles opérées depuis une dizaine d'années.
1920-80, aux États-Unis-t;On commence à raisonner sur des supports sans valeurs historiques (Pays trop jeune, très peu d’histoire) et c’est donc sur ces sens fort qu’ils essayent de trouver une même forme, un même langage.
On modifie les méthodes, 10 ans que l’on est passé à une analyse d’image.
Exemple : La Mona Lisa de De Vinci peut être désormais interprété comme une forme de publicité. La caractéristique majeure de l'histoire de l'art en France est de s'intéresser aux objets en tant que tels, ce qui permet de retrouver un sens du touché, du contact. On a une approche de l'objet poussée, pour en retrouver le sens. (Notamment pour la sculpture)
; Musée américain –recrute des étudiants aux formations européennes pour leur sens de l’objet.
Il y'a des liens avec les arts plastiques pour la création et la mise en forme de l’œuvre. Parallèle entre littérature et création visuelle ;