Histoire de l'art - note 20/20

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3143 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier:
Histoire de l'art

Camille *******
3°B
Année 2009/2010

Sommaire

Histoire de l'époquep.1
Fait historiquep.2

L'art nouveaup.3
Définition
Exemplep.4
L'architecture – Mobilierp.5
Les arts graphiquesp.6
L'ornementation – Modep.7

Description d'œuvre artistique dans différents domainesp.8
Photosp.9
Art del'esprit auditif/abstraitp.10
Musique
Résumé
Personnagesp.11
Art visuelP.12
Peinture
Art vivantp.13
Résumé
Intérêt du film
Thèmes associés
Impressionnismep.14

Mon avisp.15
Ce que j'ai appris
Ce que j'ai aimée
Ce que je n'ai pas aimée

Remerciementp.16
+ Sources

Histoire de l'époque (1900-1930)

« Les années folles »

Les annéesfolles recouvre la période (1920-1929) comprise entre la fin de la 1er Guerre mondial et la crise économique et social à partir de 1929.

A Paris, pendant la 1er Guerre mondial, la population n'a pas perdu l'art de s'amuser. On fit la fête au début pour se moquer et se donner du courage.
Les arts s'épanouissent grâce à la rupture avec l'art précédent.

De nouveaux rythmes font leur apparition:la valse et la mazurka ont laissé la place au tango. Les années folles sont également marquées par un renouveau des ballet, en 1921, ballet suédois.

Outre la radio, l'autre grand média culturel alors en pleine expansion est le cinéma. Avant la guerre, la cinématographie française occupait une place de leader sur le marché mondial du cinéma. Durant les années 1920, elle se voit néanmoins de plusen plus concurrencée par les États-Unis. Ainsi, la radio propulse rapidement Mistinguett et Maurice Chevalier au rang de vedettes nationales puis internationales et elles deviennent vite des emblèmes du mode de vie à la parisienne.
Joséphine Baker, Figure emblématique des Années Folle en France.

La ville de Paris devient ainsi au cours des années 1920 la capitale des arts et le lieu derencontre privilégié entre artistes et intellectuels de cette époque.

Faits historiques (1900-1930)

- Belle époque (1900-1930)
- 1er Guerre mondial (1914-1918)
- Taxis de la marne, Verdin, Révolution Russe, Assassinat de la famille impériale (1917-1918)
- L'abdication de Guillaume II entraînant la fin du II Reich en parallèle de la fin de l'empire auto-hongrois.
-L'arrestation, le procès et l'exécution de Mata-Hari et pour finir les années folles de l'entre deux guerre et la crise économique. (1929).

l'Art nouveau

Définition:

L'Art Nouveau s'est manifesté comme réaction au manque d'imagination des créateurs de la deuxième moitié du XIXè siècle qui copiait les siècles du passé. Ce mouvement subit également l'influence de l'orientalisme et du Japonisme.L'Art nouveau renouvelle l'architecture et les arts décoratifs dans toute Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis.

Son développement très bref, entre 1890 et 1915, a pris selon les pays des aspects très variés.
Mouvement européen, le style Art nouveau s'est développé en France principalement à Paris et Nancy, mais également à Bruxelles (Belgique), Munich (Allemagne), Glasgow (Grande-Betagne), Vienne(Autriche) et Barcelone (Espagne)

Ce mouvement, défini génériquement par son appellation française, est aussi connu sous d'autres noms dans les autres pays: on parle ainsi de modern style en Angleterre; de « style coup de fouet » ou « style Van de Velde » en Belgique; de Jugendshtil en Allemagne et Autriche de Sezessionsstil en Autriche; de stile floreale ou liberty, en Italie; de modernismo enEspagne.
On connaît aussi les sobriquets de « style nouille » et « style anguille » dans l'espace francophone.

Le mouvement de l'Art nouveau est fait une réaction polémique à l'académisme de XIXe siècle, caractérisée par l'abandon des styles du passé pour s'inspirer de tout ce qui est moderne. Les artistes acceptent la production industrialisée et partageant les idées du mouvement anglais des...
tracking img