Histoire de l'art pop art et land art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHANUT Benoît Madame BRAQUENIER
6ème année C Professeur d’histoire

Le Pop Art et le Land Art


Christo and Jeanne-Claude Jasper Johns, “ Trarget”‘‘Surrounded Islands’’, Miami, 1955, Collage, 75-66 cm, Museum of
Florida 1980-83 Modern art, New York

Travail d’histoire de l’art de 1940 à nos jours
Athénée Royal Marguerite Bervoets
Année scolaire 2010-2011


Introduction

Pour ce travail d’histoire de l’art, lechoix de mes œuvres s’est porté sur deux courants artistiques de la deuxième période du 20ème siècle à nos jours : le Pop Art et le Land Art.
Tout d’abord, j’ai choisi le Pop Art car c’est un courant qui ma depuis longtemps intrigué et fasciné. Pour illustrer ce mouvement, j’ai présenté la composition de Jasper Johns intitulée « Drapeau », (« Flag »). J’ai eu la chance de la contempler erécemment lors de ma visite au Museum of Modern art de New York.
Mon deuxième choix s’est porté sur le Land Art, et plus particulièrement sur la réalisation de Christo et Jeanne-Claude, « Valley Curtains ».
Comme je ne connais pas spécialement le Land Art et que je suis depuis longtemps intéressé au Pop Art, je profite de ce travail pour approfondir mes connaissances personnelles dans ces deuxdomaines.

Le Pop Art


Richard Hamilton, “just what is that makes Andy Warhol, “Marlyn”, 1964
today’s home so difference, so appealing ?” Peinture polymère synthétique et
1956, Collage, 26 X25 cm, Kunsthalle Tubingen, sérigraphie sur toile, 101,5 X 101,5 cm
collection G. F.Zundel. Courtesy Thomas Ammann, Zurich


Le Pop Art est un mouvement artistique qui naît en Angleterre avec les travaux d’Hamilton, de Paolozzi et des théories du critique Alloway.
Dès 1952, avec leur groupe d’artistes appelé « Independent Group », ils lancent un débat international sur la société et la culture contemporaine en relation à la technologie et à lacommunication de masse.
Le Pop Art se précise et se développe pleinement aux Etats-Unis avec Warhol, Johns, Lichtenstein, Dine Oldenburg, Wesselmann, Rivers, Segal et Rosenquist, avant de se rependre également en Europe.
En partant d’une réflexion sur la société contemporaine, qui se caractérise par l’abondance des biens de consommation, de la surproduction industrielle et par la présence de plus enplus massive des médias, les artistes pop tirent pour la réalisation de leurs œuvres, des images ou des objets de la vie quotidienne.
Les artistes ne veulent ni faire la valorisation des biens de consommation ni les dénoncer, mais de les utiliser pour créer leurs œuvres. Le Pop Art est ouvert à toute forme de communication et d’information populaire et il veut englober toute la réalité dans sonart.
Les images de Coca-Cola et de Marylin Monroe, les illustrations de Dick Tracy et des hamburgers, tirées des espaces publicitaires, des bandes dessinées et des commerces-restaurants sont reproduites à l’infini, par le biais de la répétition de la technique artistique utilisée.

Biographie : Jasper Johns



Jasper Johns est né à Augusta, en Géorgie le 15 mai 1930. En 1947-48, il étudiel'art à l'Université de Caroline du Sud, mais se déplace rapidement à New York où il fait un apprentissage comme un artiste commercial. En 1951-52, il fait son service militaire. De retour à New York, il gagne sa vie en faisant des petits boulots comme décorateur ou dans les librairies.
Jasper Johns rencontre Robert Rauschenberg en 1954, ensemble, ils décorent la vitrine de Tiffany’s....
tracking img