Histoire de l'art sophie ristelhueber

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Sophie Ristelhueber et Paul Rebeyrolle {draw:frame} peinture sur toile, 260 x 323 cm. La Grande Truite 1962 {draw:frame} Sophie Ristelhueber, WB # 7, 2005, tirage argentique couleur monté sur aluminium, avec cadre, 120 x 150 cm Nous voici dans deux ' uvres de deux artistes nommés Sophie Ristelhueber et Paul Rebeyrolle. Paul Rebeyrolle (1926-2005) est né à Eymoutiers. Il s'est imposé commel'un des peintres majeurs dans l’art français du XXème siècle. Auteur d'une ' uvre immense et l'un des plus grands artistes contemporains, il fut néanmoins méconnu du grand public ainsi que de certaines institutions. Son ' uvre, toujours figurative, est marquée par la violence, la rage, la révolte face à l'oppression ou l'engagement politique. Elle est ponctuée de tableaux animaliers et paysagers,ainsi que de tableaux employant des matières collées sur la toile (terre, crin, ferraille...). Elle a été appréciée par les philosophes Jean-Paul Sartre ou Michel Foucault ainsi que par le collectionneur François Pinault. Sophie Ristelhueber (née en 1949) vit à Paris, où, avant de se consacrer à la photographie, elle a fait des études littéraires et a travaillé dans la presse et l'édition. Depuisplus de vingt ans, elle poursuit une réflexion sur le territoire et son histoire, au travers d’une approche singulière des ruines et des traces laissées par l’homme dans des lieux dévastés par la guerre. Loin du photoreportage classique, elle s’attache à la mise à nu des faits et à l’empreinte de l’histoire, dans les corps et dans les paysages, en rendant visibles plaies et cicatrices, véritablesmémoires des traumatismes. D’après les deux documents proposés, on va s’interroger sur les enjeux, propos artistiques ou sous jacents lisibles perceptibles dans ces deux document ? nous verrons dans une première partie l’' uvre de Paul Rebeyrolle et dans une deuxième partie celle de Sophie Ristelhueber. 1 / PAUL REBEYROLLE L’' uvre puissante, violente mais généreuse de Paul Rebeyrolle est un appelà la liberté, une révolte contre l'injustice, l'intolérance, l'asservissement de l'homme et de la nature; un véritable témoignage de notre temps. {draw:frame} Les Grands paysages, 1978 (série). peinture sur toile, 530 x 350 cm. « J’ai envie que le spectateur ait le sentiment d’être dedans, qu’il ait, comme moi j’ai eu, l’émotion forte de rocher, d’eau qui coule, de mousse, d’épine, etc. J’aienvie que le type qui regarde mon paysage se dise : là, je suis dedans, je suis avec le peintre, je participe » La peinture de Paul Rebeyrolle est destinée à créer des émotions identiques à celles que l'on peut ressentir devant la terre, les orages, les fleuves, tous les éléments du spectacle de la nature. Afin de provoquer le choc, il tourne le dos à la peinture philosophique, à la sophisticationinutile qui représente un obstacle à l'authenticité, pour rechercher le rapport direct qui facilite la communication. Selon sa façon très personnelle de s'exprimer, Rebeyrolle peint, colle, pétrit ou bricole; il inclut des éléments du thème pour rendre le tableau plus expressif: un chien aura du poil, la nature de la terre, un prisonnier de l'étoffe, du grillage, etc. C'est le sujet qui dicte latechnique et les moyens plastiques. Cette manière de prendre les éléments à bras-le-corps pose naturellement de gros problèmes techniques dont la résolution ajoute au plaisir de peindre tout en provoquant une remise en question perpétuelle. Rebeyrolle ne réalise pas un tableau décoratif, il exprime un sujet, une réaction personnelle, une révolte permanente contre ce qui se déroule sous nos yeux."Ma peinture prend sa source dans l'histoire du monde, sa réalité étant souvent dramatique; je réagis. Nous sommes des populations privilégiées par rapport aux autres, l'affirmer dérange l'homme qui, par faiblesse, ne veut pas regarder la vérité en face. » Peinture de choc qui dénonce jusqu'au bout avec fureur toutes les formes d'oppression sociales, politiques ou religieuses, elle est...
tracking img