Histoire de l'art
Les chapitres qui suivent sont un résumé des cours d’histoire de l’art dispensés à l’ESAG Penninghen aux élèves de L1.P1. Ils reprennent les idées générales formant la trame des cours et les exemples les plus importants qui ont servi d’illustration.
LA PREHISTOIRE
Préhistoire avant l’invention de l’écriture : le seul langage est celui de l’art, et cet « art » commence avec l’homo sapiens du paléolithique supérieur qui s’installe en Europe vers -40 000 ans. Difficile de savoir quand on doit introduire la notion d’art sans doute quand les signes et les couleurs sont superflus, sans intérêt pour la technique, sans utilité pure. Difficile surtout de comprendre les motivations des « artistes » et la signification des représentations. La science préhistorique est née en France à la fin du 19ème siècle et elle a évolué en proposant des interprétations différentes. La seule certitude que l’on ait est que ces représentations ne pas des manifestations artistiques pures. On propose alors une interprétation magique ou religieuse.
Cet art est le reflet de la société et des croyances de l’époque, fortement marquées par l’environnement et particulièrement par le règne animal, indispensable à la survie de l’homme (civilisation des chasseurs de rennes). I) LA CHRONOLOGIE DU PALEOLITHIQUE SUPERIEUR Environ de -35 000 à -9 000 ans. C’est la fin de la dernière grande glaciation (Würm). Le climat est froid et les hommes vivent de la chasse, particulièrement celle du renne. On pensait, avant, qu’il y avait une évolution dans la maîtrise du trait, de la technique dans les représentations ; les dernières découvertes ont faussé ces idées _ grottes Cosquer et Chauvet : maîtrise parfaite du trait, dès -30 000. Datation de ces dessins avec la technique du Carbone 14 (pour les matières organiques comme le charbon de bois). Vers -9 000, les représentations disparaissent en grande partie. II) LES SUPPORTS DE L’ART DU PALEOLITHIQUE 1) L’ART MOBILIER Ce sont des