Histoire de l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L1 – S4 17 mars 2011


Jacopo Tatti dit Jacopo Sansovino (en prenant le nom de son maître Andrea Sansovino) est un architecte et un sculpteur italien né le 2 juillet 1486 à Florence etmort à Venise le 27 novembre 1570.
Pendant un séjour à Florence, Il marque ses débuts de sculpteur en réalisant le Bacchus (au Bargello) et l'Apôtre saint Jacques du Duomo.
Il revient à Rome de 1518à 1527 et il dessine les plans de l'église San Giovanni dei Fiorentini à partir de 1519.
En 1527, il fuit le sac de Rome pour Venise où il se fixe définitivement malgré les invitatiion du pape etcelles de François Ier. Après avoir donné, à Padoue, des bas-reliefs pour la basilique Saint-Antoine, et la statue d’une Vierge à l’Enfant, il devient protomaestro de la basilique Saint-Marc en 1529 et ily exécute le maître-autel de la Scuola di San Marco (1533 env.). Ses grands travaux d’architecture du réaménagement de la place Saint-Marc débutent en 1537 et iront jusqu'en 1544 : la libreria deSaint-Marc dont il sculpte les bas-reliefs, les reliefs en bronze pour la porte de la sacristie et pour les chaires de Saint-Marc, la Monnaie. Il exécute en 1567 une statue d’Ercole de Ferrare et lesdeux figures de Mars et de Neptune, deux symboles de la République de Venise sur le perron d’honneur du palais des Doges. Il fait autorité dans toute l'Italie par sa synthèse entre la manière romaine etle goût vénitien, en intégrant la sculpture à architecture.

La Bibliothèque Marciana

La Bibliothèque Marciana se trouve juste en face du Palais des Doges, de l'autre côté de la Piazzetta.Palladio disait de ce palais que c'était l'un des plus beaux qu'il avait pu admirer. Le palais a été construit par Jacopo Sansovino au XVIe siècle.

On doit le début de la Bibliothèque Marciana aumécénat du Cardinal Bessarione, qui fit don en 1468 de nombreux manuscrits. Une bibliothèque publique est projetée, mais elle n'est réalisée qu'en 1537, par Jacopo Sansovino, de style résolument...
tracking img