Histoire de l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La photo que j'ai choisie représente un gerbera couleur corail orangé. Elle évoque pour moi une sorte de bien-être, de joie. On dirait une sorte de soleil, ce qui me fait sourire. Grâce à la couleur, une ambiance chaleureuse s'en dégage. De plus, je trouve que les fleurs sont romantiques et belles, donc cela rend la photo encore plus belle à mes yeux. Cette fleur, prise à très faibleprofondeur de champ, est attrayante par toutes les courbes qui s'en dégagent. Certaines lignes vont vers le centre, comme les pétales intérieurs, et d'autres pointent plus vers l'extérieur. Les dégradés de couleur sont aussi très intéressants et l’on peut y voir plusieurs jeux de lumière. Donc, j'ai surtout choisi cette photo parce que je la trouve belle et elle accroche le regard à mon avis.

Lapremière image est inspirée de la technique de touche en bâtonnets de Van Gogh. Je l’ai donc réalisée à partir de la répétition de plusieurs petits traits de peinture. Cette technique est plus difficile à réaliser que je le pensais et je ne suis pas vraiment fière du résultat. La représentation du réel est plus ou moins réussie à mon avis. Les lignes que j’ai faites auraient pu être plus petites,pour plus de clarté. Pour ce qui est des couleurs, j’ai essayé de construire un mélange optique, ce qui veut dire que les couleurs se mélangent par elles-mêmes par la touche en bâtonnets. Par contre, les couleurs semblent cloisonnées, donc le mélange n’est pas très évident. La peinture que j’ai utilisée était un peu pâteuse, donc on peut sentir un petit relief à quelques endroits où j’aiappliqué plus de couches. La typographie choisie est faite à main levée et ressemble légèrement à une signature d’artiste qui se trouverait dans le coin inférieur droit. La graisse n’est pas très grosse, c’est une typographie très simple. Le style qu’elle donne est chaleureux et simple. Je troue qu’elle complète bien l’image qui est aussi très simple.

Vincent Van Gogh est un être très tourmenté.Né en 1853, il n’aura pas une vie facile par le fait qu’il se sera toujours senti comme un imposteur à cause d’un frère né un an avant lui, portant aussi son nom et mort après six semaines. Cette angoisse et cette tourmente sont bien senties dans son art, à travers son amour de l’humain et de la nature. Les toiles de Van Gogh sont comme un journal intime, on peut deviner ses états d’âme par sestoiles. Lors de ses périodes heureuses, on constate que ses traits sont plus réguliers, qu’il contrôle la composition, mais lorsqu’il traverse une période plus difficile et malheureuse, les lignes de ses œuvres deviennent fuyantes, on sent plus de spirales et de courbes, on sent beaucoup d’empâtement et les objets semblent fondre dans la composition. Cet artiste adore la couleur jaune qu’ilassocie à la vie. Le 27 juillet 1890, on constatera toute la misère de cet artiste lorsqu’on le retrouvera mort, tué par une balle qu’il s’est lui-même tirée. Il aura laissé un gros héritage au postimpressionnisme par ses nombreuses études et ses compositions. Il utilisait la touche en bâtonnets, ce qui a marqué ce courant. De plus, Van Gogh était un peintre qui se fiait à son impression pourchoisir les couleurs. Il n’hésitait pas à l’intensifier pour donner du contraste et plus d’ambiance.


VAN GOGH Vincent (1853-1890), le tournesol,
1888, peinture à l’huile sur toile, 91 x 72 cm,
Neue Pinakothek,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Vincent_Willem_van_Gogh_128.jpg



Le traitement appliqué à cette image est très simplifié. Les courbes sont transformées en lignesdroites et sont extrêmement schématisées. Les pétales de fleur sont donc devenues de simples triangles. Les couleurs suivent aussi les formes géométriques et elles servent à délimiter les volumes, la profondeur. Il n’y a pas de dégradé, qu’un changement de couleur pour exprimer un volume différent. L’impact visuel est plus dur à mon avis, ce n’est pas une composition douce où tous les détails...
tracking img