Histoire de l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La "Vierge au chanoine van der Paele", étonnamment proche du type iconographique italien de la "sacra conversazione", est le plus grand tableau de la main de Van Eyck qui soit conservé, aprèsl'"Agneau Mystique". Le maître place d'un côté deux personnages et un seul de l'autre, mais il parvient avec beaucoup d'intelligence à la symétrie en donnant à la figure isolée une telle grandeur qu'elles'équilibre avec les deux autres personnages : le donateur est agenouillé à gauche de la Vierge et l'Enfant trônant sur un dais de brocart, dans une rotonde qui évoque l'église du Saint-Sépulcre deJérusalem ou peut-être une abside médiévale. À ses côtés se tient son patron, saint Georges, vêtu d'une armure. En face de lui, Saint Donatien, patron de l'église brugeoise. La maîtrise de la représentationperspective des intérieurs, la symbolique, la complexité des détails montre l’ingéniosité et le savoir faire de l’artiste.
Dans ce tableau, La Vierge symbolise l'autel et l'Enfant assis sur sesgenoux, l'eucharistie. Sur le trône marial, on distingue Adam et Eve ainsi que des représentations, du sacrifice et de la résurrection du Christ.
La Vierge au chancelier Rolin
Deux personnages se fontface dans le tableau : la Vierge à droite, le chancelier Nicolas Rolin à gauche. Il y a une symétrie qui oppose les deux personnages du tableau : la Vierge et le Chancelier. Cette opposition estrépercutée dans le décor. En effet, les bâtiments du paysage du fond sont, derrière le chancelier, des maisons et un monastère, et, derrière la Vierge, une cathédrale et des églises. De plus le jardin clospeut évoquer la pureté de la vierge mais aussi la vanité grâce au paon. Beaucoups de symboliques apparaissent dans ce tableau : le paon qui, comme je le dit si dessus symbolise la vanité mais aussi auChrist car la chair de cet oiseau met du temps à se putréfier après sa mort; La pie représentant la mort ; les lapins représentant la Luxure ! La Vierge Marie porte le regard sur la croix portée...
tracking img