Histoire de l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (874 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire de L’art

Salvador Dali
Salvador Dali, Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech sous son vrai nom, fut un peintre surréaliste espagnol, né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989. Il estné et mort à Figueras, en Catalogne. Comme il se disait lui-même, il fut un des plus grands génies du XXème siècle. Considéré comme maître du surréaliste, il fut aussi un sculpteur, un scénariste, etson imagination et sa manière de voir les choses firent de lui une personne incontournable de l’Art. Il a toujours fait preuve de provocation et d'excentricité et fut un des premiers artistes à vivrede son œuvre a son temps.

Ses œuvres sont fondées sur des associations délirantes et des thématiques inspirées de l’écriture automatique des surréalistes, qui oppose l’intention créatrice del’artiste aux libres associations d’idées dictées par le subconscient. Les créatures fantasmagoriques et les associations les plus absurdes des tableaux de Dali doivent être comprises comme des symboles dusubconscient. Son goût pour la provocation et le désir de choquer ont fini par entraîner son exclusion du mouvement surréaliste.

Son titre complet est Construction molle avec haricots bouillis eta comme sous titre prémonition de la guerre civile

Dès 1934, Dali a senti venir la guerre civile espagnole « l'approche du grand cannibalisme armé de notre histoire, celle de notre guerre civile àvenir ", cette dernière n’arrivant qu’en 1936 .Dans cette toile, il exprime sa vision du carnage et de la destruction« J'ai montré un vaste corps humain éclatant en excroissances monstrueuses de braset de jambes se déchirant les uns les autres dans un délire d'autostrangulation ».

Au dessus d'une terre aride où semblent être jeté une poignée de haricots, sur un fond de ciel envahi d'une fuméed'apocalypse, un gigantesque corps humain déconstruit et instable, comme en équilibre sur le paysage ravagé, prêt à chavirer en arrière, se déchire lui même, s'écartèle, s'étrangle, grimace de...
tracking img