Histoire de l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CM 2 histoire de l'art

L'impressionisme= image renversée de l'expressionisme

Monet (impressioniste)
Modernité: rapport avec impressionnisme, c'est un rapport réactionnel.
Impressionnisme: reproductible technique. Les peintures sont définis par l'originalité et l'unité.
Il existe 3 formes de réaction impressionnistes ou postimpressionnistes:
-les pointillistes ou les divisionnistes-les symbolistes (ex : Gauguin)
-l'Art de Cezanne

"Un dimanche après midi à l'ile de la grande jatte" (http://scrapcoloring.fr/images/Georges_Seurat___Un_dimanche_apres_midi_a_l_ile_de_la_Grande

_Jatte_t.800.jpg) est un tableau de Georges Seurat datant de la fin du 19ème siècle. C'est un divisionnistes. On remarque la présence de la mode, des costumes, des attitudes des personnages.
Laforme est le pointillisme: distance entre l'oeuvre et le spectateur. L'image totale de l'oeuvre n'existe pas (on observe des points), l'observateur doit se mettre à une certaine distance pour que les taches puissent disparaitre.
La proximité donne la division. L'éloignement donne la totalité.
Seurat considérerait un radicalisme, en réduisant les taches au minimum. On pourrait donner une structurefixe. C'est le pari de Seurat: construire l'impressionnisme avec des règles.
Les règles scientifiques seraient:
- couleurs complémentaires ainsi qu'une juxtaposition des couleurs.
-une organisation spatiale de l'image (axes précis et lignes), aucuns contours, aucunes lignes.
Cela créerait une réelle illusion de l'observateur.
Donc le pari de Seurat serait de donner une impression deconstruction. Ce qu'il appelle une esthétique scientifique. (une esthétique qui prétend à une assise scientifique).
(esthétique= théorie sensible )

Ce tableau donne un effet sur le spectateur: un sentiment de paix, d'équilibre, de bon usage. Si les lignes du tableau sont ascendantes et qu'il y a une présence de couleurs vives: il y a un effet de joie et d'énergie.
Si les lignes au contrairessont descendantes, et les couleurs sont mornes : il y a un effet d'inhibition sur l'observateur, l'oeuvre est triste et mélancolique.

Pour Seurat : le tableau "un dimanche apres midi…" est le pan-athénée. (festivités religieuses à Athènes).
Il cherchait un ton socratique à la modernité : figures droites et impersonnelles.
La forme est utilisé pour véhiculer un message.

Autre tableau deSeurat: "une baignade à Asnières" : (http://www.web-sy.fr/peintres_impressionnistes/grandes_images/affiche_grand.php?image=seurat_baignade_asnieres.jpg&title=La%20baignade%20%E0%20Asni%E8res%20-%201883-84) présence d'une fumée des usines, qui va donner une certaine temporalité à son oeuvre. Il ne prétend pas appartenir à l'âge d'or paradisiaque, il n'y a pas de temporalité.
Cette oeuvre s'inscritdans le présent. Il y a un sentiment d'équilibre et de bien être.

"Le chahut" (http://www.artchiv.info/galerie/_large.php?workID=10682) est un autre tableau de Seurat dans lequel la danse est présente. En effet à la fin du 19ème siècle la danse au Cabaret est à la mode à Paris.
Il y a une certaine connotation sexuelle présente dans ce tableau. C'est un phénomène actuel contemporain. L'imagedonne bien une impression de Chahut, par sa forme ainsi que par le mouvement.
En effet dans cette oeuvre tout "montent" : les jambes des danseuses, les instruments, les moustaches de certains personnages…
Cet effet de mouvement nous le retrouvons dans le tableau du Cirque, tous les détails montrent le mouvements. (couleurs, formes…)
Ce thème est issu de la culture populaire de son temps. (ce quiest important pour les Avants-gardes)
C'est à dire que ce qui va être accentué par les Avants-gardistes, c'est qu'ils vont se battre pour la hiérarchie entres les hauts et les bas.
Les artistes s'intéressent à la culture populaire. (moyen de reproductibilité)
L'Art commence à explorer ce qui lui est propre. C'est la culture de masse.

En ce qui concerne Cezanne, connu pour ses scènes...
tracking img