Histoire de l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La période qui s’étend du XIII° au XV° siècle est riche en renouveaux dans le domaine artistique, avec notamment le l’expansion du gothique dans la quasi totalité de l’Europe et l’apparition des références antiques. Le renouveau stylistique de la sculpture médiévale à la fin du Moyen-Age en Italie et en Europe du Nord constitue-t-il une proto-Renaissance ? La France, avec Paris, est le foyerprincipal de l’art gothique. Avec le style parisien qui se développe sous le règne de Saint Louis puis le style courtois du XIV, l’influence française se fait importante. Le Saint Empire cependant n’adopte pas totalement le style parisien mais développe un courant à l’expressivité extrême. L’Italie quand à elle, évolue différemment puisqu’elle multiplie les recherches dans une toute autre direction etse détache de l’expansion grandissante du gothique. L’influence la plus importante reste dans tous les cas la référence à l’Antiquité. La sculpture est, parmi les différents moyens d’expression artistique, particulièrement représentative de ces évolutions et prend une importance nouvelle. Avec des innovations telles que l’apparition des statues-colonnes et la nouvelle vision du corps humain, elletend à devenir de plus en plus autonome et se détache de l’architecture. Cette nouvelle approche de la sculpture notamment avec la multiplication des influences tend à nous demander comment se concrétise le dialogue entre styles gothiques et « classiques ». La conquête du réel et du naturel.
Dans un premier temps il est nécessaire de montrer les caractéristiques qui définissent cet essor d’unegrande sculpture gothique, pour montrer dans un second temps que cette universalité du gothique n’est que partielle en Europe en montrant l’originalité de l’Italie.

A partir du XIII° siècle se développe une grande sculpture avec l’affirmation du gothique.
L’Antiquité influence grandement le domaine de la sculpture gothique. Au XIII ° siècle, il nous reste de l’Antiquité des sculptures, desornements d’architecture, de l’orfèvrerie, des monnaies. Ces différentes pièces sont toutes représentatives d’une tridimensionnalité particulière, et c’est cet aspect qui va attirer l’attention des sculpteurs contemporains de l’époque. Avec la Cathédrale de Reims, dont la construction commence au XIII°, ce désir d’établir un nouvel espace tridimensionnel est visible à l’intérieur du mûr occidentalavec les statuettes en relief nichées. Cette tridimensionnalité est en partie due également à l’évolution de l’architecture qui se creuse, en particulier dans les portails, et qui permet de remplir ce nouvel espace et de l’intégrer différemment. D’autre part la vision du corps évolue et amène les sculpteurs à le considérer de manière plus libre, plus expressive, en mouvement. Les drapés qui sontde plus en plus travaillés permettent de souligner ces corps, comme on peut le voir avec l’un des chefs d’œuvre en ivoire de l’école française offert par Saint Louis (Louis IX 1226-1270), vers 1250-1260, une Vierge à l’Enfant, en ivoire, de la Sainte-Chapelle de Paris. Il s’agit en outre d’un retour à l’humanitas romaine, en d’autres termes le retour à des caractéristiques qui font l’homme, setraduisant par : des poses souples, des draperies qui, au lieu de cacher les corps les accentuent, des figures qui communiquent et s’animent entre elles. Cette dernière caractéristique est visible dans La Visitation de la Vierge de la cathédrale de Reims. Les regards entre les personnages se croisent, tandis que les postures, l’Ange de l’Annonciation tourné vers la Vierge de l’Annonciation, montrentces différentes notions. Les références à l’Antiquité sont donc présentes dans la sculpture qui se développe à partir du XIII° .
Outre les références à l’Antique, cette sculpture gothique est caractérisée par de nouvelles ambitions qui déjà apparaissent avec le "style 1200", qui s'applique à la notion de style de transition et qui couvre chronologiquement les années de part et d'autre de 1200....
tracking img